1 milliard de dinars pour soutenir les pôles technologiques

Une enveloppe de 1 milliard de dinars sera débloquée pour l’amélioration des pôles technologiques. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Industrie et des PME, Slim Feriani, lors de l’ouverture de la première rencontre des Pôles Technologiques organisées ce jeudi 24 janvier 2019.
Selon le ministre, ce grand projet s’inscrit dans l’optique d’un partenariat public-privé (PPP).
Le secteur industriel, poursuit-il, constitue l’un des piliers de l’économie nationale. De fait, il s’accapare de 90% des exportations. Il représente, de surcroît, 30% du PIB et emploie 30% des personnes actives. « Des changements positifs ont été observés dans l’industrie tunisienne grâce à l’ouverture du pays sur l’économie mondiale. D’autres secteurs émergents ont aussi fait leur apparition, avec une haute valeur ajoutée. Ces secteurs représentent des opportunités d’emploi pour les hauts diplômés », a-t-il encore déclaré.

Baisse notable dans certaines filières industrielles

Il faut souligner que la production industrielle a effectivement redécollé en 2018 en Tunisie, mais elle était timide et certaines filières n’ont pas bénéficié de cette tendance positive. Selon l’Institut National des Statistiques (INS), elle a baissé de 0,9 points en glissement annuel durant les 10 premiers mois de 2018.
On notera, à titre d’exemple, la baisse de la production au niveau de l’extraction de produits énergétiques (-12,5 points), et ce en raison de la baisse de la production du pétrole brut. L’industrie chimique a connu, pour sa part, une baisse de l’ordre de 6,1 points.
D’un autre côté, on constatera une hausse dans l’extraction des produits non énergétiques (+7,1 points). Le secteur d’industrie mécanique et électrique a, pour sa part, enregistré une hausse de 4,2 points, et c’est sans compter la hausse constatée dans la filière du textile-habillement et d cuirs : + 2,4 points et celle de la production du caoutchouc et des plastiques (+10,9 points).

Related posts

Tunis accueillera la 8e édition de la conférence FITA 2025 sur les investissements en Afrique

Nouvelles dispositions sociales à la CPG : ce qui change pour les employés

L’État prend en charge l’écart du taux appliqué sur les prêts et financements d’investissement pour 10 entreprises