Le Directeur Général de la Douane Tunisienne, Adel Ben Hassen, a affirmé, lors de son audition par la commission de sécurité et de défense à l’ARP lundi, que 101 agents de la douane sont suspects d’implication dans des affaires de corruption. Il a précisé que 29 parmi eux ont été définitivement limogés de leurs fonctions.
Ben Hassen a rappelé que, pourtant, le secteur de la douane a contribué dans les revenus du budget de l’Etat, en 2016, par 5000 milliards, soit avec une augmentation de 11% par rapport à 2015.
Dans le même contexte, un article a été publié, lundi au journal Assabah, à propos des marchandises importées par certains hommes d’affaires, dont les frères Trabelsi. En effet, personne ne sait actuellement où sont parties les marchandises de ces derniers, importées entre 2010 et 2011 et valant dans les 100 milliards. On parle dans cet article de cas de corruption dans lesquels seraient impliqués certains agents de la douane qui facilitent ces opérations suspectes, ainsi que les hommes d’affaires eux-mêmes qui font de la pression et dépenses d’énormes sommes pour que leurs intérêts soient protégés.
La corruption n’est autre qu’une tumeur maligne, qui une fois implantée dans une partie du corps, ne pourrait être facilement et définitivement déracinée. Malgré les efforts de certains organismes chargé de la lutte contre la corruption, il semble que cette mission est impossible.
166