Nouveaux horizons pour la coopération tuniso-béninoise

De notre envoyé spécial à Cotonou: Taïeb Zahar

Le 13 décembre 2017 sera marqué d’une pierre blanche dans l’histoire de la compagnie nationale Tunisair. L’A320 Farhat Hached a inauguré la nouvelle ligne aérienne reliant la Tunisie au Bénin en atterrissant à l’aéroport international de Cotonou.
Une forte délégation tunisienne accompagnait le ministre tunisien du transport à ce vol inaugural.

L’occasion était également offerte pour concrétiser le renforcement des relations tuniso-béninoises. Dans ce cadre une cérémonie de signature du Protocole de l’accord aérien entre le bénin et la Tunisie s’est tenue au premier jour de cet événement.
Le ministre béninois du transport soulignera, à l’occasion, lors d’une conférence de presse ayant suivi cette cérémonie, les  retombées positives de cette nouvelle liaison pour la Tunisie qui accède ainsi à un marché de  300 millions d’habitants.
Pour sa part, Radhouane Ayara, ministre tunisien du transport, mettra l’accent sur l’importance de ce nouvel outil mis au service du développement des relations entre les deux pays. Il affirmera qu’il s’agit d’un « jour historique où un rêve s’est réalisé pour donner  un nouveau souffle pour le développement économique de nos deux pays« .  « Cette nouvelle ligne offre l’occasion pour la Tunisie d’accueillir des touristes des étudiants et des hommes d’affaires de manière régulière, » ajoute-t-il.

Pour le PDG de Tunisair, « la Gazelle pose un pas de plus en Afrique. c’est notre 8ème  desserte sur l’Afrique et cela répond a notre nouvelle stratégie. 3 nouvelles dessertes suivront en 2018  et qui verront nos avions atterrir à N’Djamena au Tchad, à Douala au Cameroun et après c’est Khartoum au Soudan. Cette nouvelle ligne permettra de renforcer le partenariat entre les deux pays. les avions qui couvriront cette ligne seront de type Airbus  A320 de moins de 5ans ».
Abordant la question du Plan de redressement de la compagnie, le PDG de Tunisair a fait savoir qu’un projet a été présenté au gouvernement et qu’il espérait qu’il soit approuvé. Pour ce qui est des retards enregistrés sur les vols de la compagnien Mnakbi a assuré qu’avec les nouveaux appareils que tunisair va acquérir tous les problèmes  de retard seront résolus.
De son côté Ali Miaoui, Directeur général adjoint commercial de Tunisair,  a souligné qu' »en préparant cette nouvelle ligne
on s’est senti au Benin comme en Tunisie. Les deux pays sont de même taille, ont le même nombre d’habitants et tous deux sont des démocraties naissantes ». Et d’ajouter, « avec sa flotte constituée  à 70 % d’airbus A320, Tunisair a assuré en 70 ans le transport de 117 millions de personnes dont 80 millions de touristes.  La stratégie de développement de Tunisair sera réalisée essentiellement grâce à l’Afrique même si on a perdu beaucoup de temps, mais il faut souligner qu’en 2 ans Tunisair a fait plus qu’en 20 ans« .
Pour ce qui est des tarifs, le directeur général adjoint commercial de Tunisair assure « on sera une compagnie de référence avec l’objectif d’un vol quotidien sur les destinations ciblées. On va commencer par deux vols avec 50% des voyageurs qui seront en transit et le reste est constitué d’étudiants et de personnes intéressées par le tourisme de santé. Les tunisiens pourront se rendre au bénin plus aisément », conclut-il.
Karim Ben Bêcheur, Directeur général des affaires africaines au ministère des Affaires étrangères annonce, de son côté, « qu’à partir du 15 décembre il n’y aura plus de de visas pour les béninois. La Tunisie ayant supprimé le visa pour 17 pays africains« .
Bassem Loukil, Président de TABC a déclaré qu’un « accord de
 partenariat a été signé avec Tunisair pour l’accompagner en Afrique. TABC a été créée pour renforcer le partenariat avec l’Afrique et il faut soutenir la compagnie nationale car c’est essentiel pour pouvoir percer en Afrique. Les retards enregistrés ne seront plus qu un mauvais souvenir« .

Related posts

FMI: Perspectives économiques contrastées pour la Tunisie et ses voisins en 2025

Kumulus expose sa technologie hydrique au Startup Village

L’Ordre des avocats  dénonce les violations des droits de la défense et exige la libération de Me Ahmed Souab