C’est dans le cadre de l’événement « Phoenix Express 24 » qui se tient du 4 au 15 novembre 2024 que la Tunisie accueille l’exercice maritime multilatéral, c’est ce qu’a annoncé hier, le ministère de la Défense Tunisien. Il s’agit d’un évènement organisé en collaboration avec le commandement américain en Afrique. Un événement marqué par la participation de quelques 1100 militaires et observateurs venus de douze pays différents.
Les militaires maritimes de l’Algérie, de la Libye, du Maroc, de la Mauritanie, du Sénégal, mais aussi de la Turquie, de l’Italie, de Malte, de la Belgique, de la Géorgie, des États-Unis, se tiendront à côté des militaires marins de la Tunisie, pays hôte, dans le cadre de l’exercice du « Phoenix Express ». Un exercice dont l’objectif premier est de renforcer la coopération et la coordination entre les différents équipages maritimes appartenant aux douze pays précités. Cet exercice vise également à lutter contre les activités illicites en mer, dont la contrebande, l’immigration illégale et le trafic d’êtres humains. Il tend aussi à préserver la sécurité et la stabilité de la région méditerranéenne. Lors de cette session, les participants bénéficient d’une formation à même d’améliorer leurs compétences dans l’utilisation des systèmes et équipements maritimes.
Pour l’occasion, neuf navires militaires seront déployés tout au long des côtes nord de la Tunisie. Des sessions théoriques et des ateliers pratiques portant sur divers domaines maritimes comme l’inspection des navires, les techniques de plongée, le renseignement maritime, ainsi que la lutte contre les armes biologiques et chimiques seront en programme. Ces initiatives visent à doter les forces navales participantes des compétences nécessaires pour faire face aux menaces maritimes contemporaines.