Le ministre de l’Environnement et des Affaires locales, Mustapha Aroui, a ordonné ce mardi 3 novembre 2020 l’ouverture immédiate d’une enquête sur le marché conclu par une société tunisienne avec l’Italie portant sur l’importation annuelle de 120 mille tonnes de déchets, a annoncé notre confrère Aymen Maatoug. Selon la même source, le ministre a également ordonné une mission d’inspection.
Cette décision intervient au lendemain de la diffusion sur la chaîne Al Hiwar Ettounsi d’un reportage dans le cadre de l’émission « Les quatre vérités » au cours duquel les journalistes ont évoqué la non-conformité de ce marché dont le coût s’élèverait à 18 millions de dinars à la législation nationale et aux conventions internationales.
Le même reportage a fait savoir que 70 conteneurs de déchets en provenance d’Italie, transportant 120 tonnes de déchets, viennent d’arriver en Tunisie. Plus de 200 autres conteneurs sont encore en attente dans le port de Sousse.
Selon la même source, la société tunisienne recevrait 48 euros pour chaque tonne de déchets importée. Il s’agit de divers types de déchets dont des déchets hospitaliers.