13 août: le Front Populaire appelle à changer les acquis constitutionnels en lois

Dans un communiqué rendu public dimanche 12 août 2018, le Front Populaire a indiqué que l’égalité intégrale et effective sur tous les plans entre les femmes et hommes de Tunisie est une revendication prioritaire du mouvement progressiste tunisien depuis des décennies. Il a ajouté que l’égalité intégrale fait partie des perceptes du programme sociétal du Front Populaire évoqués dans son document constitutionnel et l’a défendu lors de l’ensemble des grandes épreuves qu’a connues la Tunisie pendant les dernières années dont particulièrement l’épreuve de l’élaboration de la nouvelle constitution.
Le Front Populaire a ajouté dans un communiqué rendu public à l’occasion de la commémoration du 62è anniversaire du code du statut personnel que les droits des femmes c’est un tout indivisible.
Le Front populaire a dans ce contexte rappelé que la Constitution de 2014 garantit ces droits et consacre le principe de l’égalité, d’où la nécessité de réviser le code du statut personnel et l’ensemble des autres textes de loi liés à la femme pour faire face à tout phénomène de discrimination portant atteinte à ce principe.
Le Front Populaire a par ailleurs considéré que les campagnes de dénigrement et de takfirisme et les appels à la violence ayant été lancés ces derniers jours à l’occasion de la publication du rapport de la commission des libertés individuelles et de l’égalité n’est qu’une forme de commerce de religion dont l’objectif n’est autre que le blocage de la roue de la modernisation et du développement dans notre pays et une tentative visant à empêcher l’édification d’une société libre et indépendante où l’ensemble des citoyens sont égaux et où on refuse toute forme de discrimination.
Le même communiqué a dénoncé les campagnes de dénigrement tout en appelant les forces vives dans la société tunisienne à les combattre et à les dénoncer. Il a également appelé les tunisiens à ne pas se laisser emporter par les tentatives obscurantistes dont l’objectif est de faire retourner le pays au cercle de la bipolarité et ce en détournant l’opinion publique des préoccupations et réels problèmes des gens. Il a également déploré le désaveu des autorités tunisiennes quant à leurs responsabilités dans la lutte contre les incitation à la violence, aux menaces, au takfirisme et au dénigrement.
Le Front Populaire a fini par appeler les tunisiens à se mobiliser ce lundi 13 août 2018 et de soutenir l’ensemble des forces nationales et progressistes pour revendiquer de changer les acquis constitutionnels en textes de loi concrets garantissant la liberté des tunisien(ne)s, leurs droits et dignité.

 

Related posts

Eaux usées en Tunisie : Quel bilan pour l’ONAS en 2024 ?

Golf : les espoirs tunisiens se révèlent à El Kantaoui

Sonelgaz : Un record à l’export tiré par la Tunisie