Le président de l’association tunisienne de soutien aux victimes d’erreurs médicales Saber Ben Ammar a affirmé, au journal As-sabah, que la moyenne annuelle des victimes d’erreurs médicales en Tunisie s’élève à 7000 victimes.
Il a ajouté qu’en Tunisie, on ne parle plus d’erreurs médicales ordinaires mais plutôt de crimes médicaux organisés. Il a indiqué que le secteur de la santé est devenu aujourd’hui manipulé par des mafias et des bandes organisées qui ne se soucient pas de la santé du citoyen tunisien. Il a ajouté que plusieurs cas de décès ou de paralysies sont recensés quotidiennement dans des cliniques privées et des hôpitaux en Tunisie à cause d’erreurs médicales graves.
En ce qui concerne les deux scandales qui ont frappé récemment le secteur de la santé en Tunisie, à savoir le scandale des stents périmés et celui des produits anesthésiants périmés, Saber Ben Ammar a assuré qu’il n’a pas été choqué tout en rappelant que son association avait mis en garde les citoyens et les décideurs, depuis plusieurs années, contre les mauvaises répercussions des marchés douteux qui ont été réalisés dans le secteur de la santé par des hommes d’affaires corrompus.
Le président de l’association tunisienne de soutien aux victimes d’erreurs médicales a, dans ce contexte, indiqué que le nombre réel des patients victimes des stents périmés s’élève à 1300 et non pas à 100.