19
Le gouverneur de Medenine, Habib Chawat a affirmé lundi 20 avril que 16 bus vont être mis à l’oeuvre pour l’acheminement des centaines de citoyens tunisiens qui ont traversé ce lundi le poste-frontalier de Ras Jedir et accédé au territoire tunisien.
« Chacune des sociétés régionales de transport des gouvernorats de Medenine, Sfax, Gafsa et Gabès va fournir 4 bus afin d’assurer le transport des citoyens vers des centres de confinement sanitaire obligatoire appartenant au gouvernorat d’origine », a-t-il relevé dans une déclaration à Assabah News.
« L’Office des postes-frontières et le Croissant Rouge vont assurer les repas durant la période nécessaire aux formalités administratives et sanitaires », relève de son côté Mustapha Abdelkabir, président de l’Observatoire tunisien des droits de l’homme.
Le ministère de l’Intérieur cite un chiffre de 652 citoyens qui ont franchi ce lundi les frontières tuniso-libyennes.
Des séquences vidéo ont montré des personnes longtemps retenues aux frontières ces derniers jours forcer les points de passage des frontières menant au territoire tunisien, « encouragés » par la passivité des services douaniers côté libyen, selon certains témoins.
Le ministère de l’Intérieur a tenu à démentir ces informations, précisant que tous ce citoyens passés côté tunisien du poste de Ras Jedir sont actuellement pris en charge.
« Ils attendent d’accomplir les formalités douanières et d’être pris en charge pour le confinement de rigueur », ajoute le ministère dans un communiqué.
H.A.