16 femmes remportent la subvention du projet InnovAgroWoMed en Tunisie pour lancer leurs projets avec un budget d’environ 288 mille dinars

 

Après plus de 10 mois de travail acharné et assidu dans le programme de formation et d’accompagnement du projet InnovAgroWoMed, les bénéficiaires tunisiennes du projet ont pu acquérir énormément de compétences et de savoir-faire dans le secteur de valorisation des produits laitiers et celui de la pêche, aussi bien sur le plan théorique que pratique. Elles étaient suffisamment outillées pour passer à la vitesse supérieure, celle de lancer leurs propres projets. Il ne leur manquait qu’un dernier coup de pouce des plus importants pour des femmes en situation de vulnérabilité : l’argent, le nerf de l’entrepreneuriat ! 

Pour ce faire, le Centre de la Femme Arabe pour la Recherche et la Formation CAWTAR, partenaire tunisien du projet InnovAgroWoMed a ouvert la candidature à des subventions en cascade d’une valeur d’environ 288 mille dinars.  

Le but d’octroyer ces subventions était de rendre possible aux gagnantes le lancement de leurs projets (fromageries, aquaculture, produits de terroir…) et ce pour contribuer à leur inclusion socio-économique, appuyer l’entrepreneuriat féminin, et autonomiser les femmes en milieu rural en leur permettant des revenus durables et respectables.

11 dossiers de candidatures ont été examinés par un jury indépendant et spécialisés. Le but de l’évaluation était de sélectionner 6 projets, moyennant une grille d’évaluation rendue à l’avance publique.

Le jury a octroyé la subvention en cascade d’InnovAgroWoMed aux gagnantes suivantes :

  • Projet 1 : Siwar KOUKI, Meriem AYEDI, Ameni JELJLI, Imen SOUISSI, Awatef AWECHRI, Ahlem SAIDANI
  • Projet 2 : Karima MOUSSI et Souhir AYARI
  • Projet 3 : Dhekra TOUHEMI, Nesrine DRIDI et Chaima MESSAAI
  • Projet 4 : Ibtissem KARRAB, Sameh DEBBICHE, et Latifa YAHYA
  • Projet 5 : Amal MEKNI
  • Projet 6 : Asma ROUSSI

Les contrats de subvention ont été signés entre le CAWTAR et les gagnantes. Le centre est en ce moment en train de suivre la création et le développement des projets dans les domaines de valorisation des produits laitiers et ceux de la pêche, ce qui contribuera à l’autonomisation de ces femmes et les encouragera à améliorer leur situation sociale.

InnovAgroWoMed est un projet financé par l’Union Européenne dans le cadre du Programme ENI CBC Med. Il est implémenté dans 4 pays méditerranéens, à savoir la Tunisie, l’Italie, l’Espagne et le Palestine.

Related posts

Une coopération réussie : le projet agricole tuniso-italien fait l’objet d’un bilan

Campagne oléicole 2024/2025 : les chiffres clés des exportations 

Quel est le principal point de départ des migrants en Méditerranée ?