41
L’épidémie de coronavirus a fait au moins 15.729 morts depuis début mars, dont 5.470 dans des maisons de retraites médicalisées, selon un nouveau bilan officiel donné mardi soir par le Directeur général de la santé en France.
Ce bilan correspond à 762 décès supplémentaires par rapport au décompte de lundi soir, soit le plus important bilan quotidien depuis le début de l’épidémie, selon les chiffres fournis par Jérôme Salomon.
Le précédent bilan le plus lourd enregistré sur une période de 24 heures remontait au 6 avril, avec 605 décès enregistrés.
Sur le bilan total, 10.129 des décès ont été enregistrés en milieu hospitalier et 5.600 en Ehpad et autres établissements médico-sociaux, dont 5.470 dans les seuls Ehpad, a précisé M. Salomon.
« En plus des décès survenus à l’hôpital et en institutions il y a aussi des décès qui surviennent en ville, à domicile, et tous ces décès font l’objet d’une surveillance par l’Insee qu’on appelle de la mortalité toute cause (qui) sera disponible en détail demain« , a-t-il ajouté.
D’ores et déjà, d’après « les premières analyses des certificats de décès, qui portent sur près de 6.000 certificats de décès analysés, la moyenne d’âge des personnes décédées est de 81 ans, 68% de ces personnes présentaient des co-morbidités de type pathologies cardiaques, hypertension sévère, pathologies neuro-dégénératives, diabète ou cancer« , a-t-il déclaré.
Par ailleurs, mardi soir, 6.730 patients dans un état grave se trouvaient en réanimation, soit un solde de -91 par rapport à lundi. Cet indicateur, qui dénote la pression sur le système hospitalier qui ne comptait avant la crise que 5.000 lits de réanimation, est très suivi par les spécialistes.
« La baisse des besoins de réanimation se confirme, même si le chiffre reste très élevé », a relevé le numéro 2 du ministère français.
*La France va revoir le coût de la crise à 110 milliards d’euros
Le gouvernement français va relever une nouvelle fois son estimation du montant total des mesures prises face à la crise en cours pour le porter à 110 milliards d’euros lorsqu’il présentera mercredi ses nouvelles prévisions budgétaires, a-t-on appris de deux sources au ministère des Finances.
Paris a déjà plus que doublé cette estimation jeudi dernier, à 100 milliards d’euros, mais la prolongation des mesures de confinement rend déjà ce montant caduc.
« On en est à environ 110 milliards », a dit une source au ministère des Finances. Une deuxième source a confirmé ce montant, de même que Gérald Darmanin dans une interview publiée sur son site par le quotidien La Croix.
« Pour la suite, personne ne peut dire avec certitude si ces 110 milliards suffiront », souligne le ministre de l’Action et des Comptes publics. « Le gouvernement n’est pas dans l’idéologie, il est prêt à s’adapter et à aller plus loin si cela s’avérait nécessaire. »
Les pertes de recettes fiscales sont désormais estimées à 43 milliards d’euros, soit six milliards de plus que jeudi, et le mécanisme public d’indemnisation du chômage partiel devrait coûter 24 milliards, soit quatre milliards de plus que prévu la semaine dernière.
Mardi, Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances, a annoncé que la contraction de l’économie française cette année devrait atteindre 8% contre 6% estimé auparavant.
(Challenges)