Faisant le bilan du premier jour de confinement ciblé, la maire de Tunis, Souad Abderrahim a déclaré lundi 4 mai dans l’émission « Club Express », sur Radio Express FM que la municipalité a remarqué une grande activité et une grosse pression, notamment dans les marchés et sur les routes.
« Nous demandons aux gens de faire montre d’autodiscipline pour réussir cette étape cruciale dans la lutte contre le COVID-19, a-t-elle insisté. Les gens devaient dès aujourd’hui porter les masques, mais cela n’a pas été le cas. Malheureusement, sur le marché, ils n’existaient pas ce lundi en quantités suffisantes. Les masques seront proposés à la vente dans les prochains jours à un prix de 500 millimes. Nos recommandations consistent au port du masque et la distanciation sociale, de se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, et si possible au gel hydroalcoolique. De notre côté, nous allons renforcer le contrôle en octroyant une carte d’inspection à la police municipale et à la police environnementale ».
« Nous devons travailler en toute complémentarité entre l’autorité locale et les services centraux de l’Etat, a-t-elle insisté. Il faut garantir un seuil minimum de services municipaux aux citoyens avec 50% des agents qui ont repris le travail. Il faut se montrer plus sévère là où nous remarquons un manque de respect des consignes sanitaires ».
Volet respect des consignes sanitaires sur les moyens de transport, la maire de Tunis a relevé que la municipalité sera présente dans les stations, en coordination avec le ministère du Transport.
« Franchement, les moyens de transport public me font peur. Mais le passage au confinement ciblé devait arriver tôt ou tard », a-t-elle conclu.
H.A.