L’absentéisme frappe à nouveau l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), à en croire les chiffres avancés par Chaima Bouhlal, présidente de l’ONG Al Bawsala. « Le taux de présence aux séances plénières est de 82%. 97 députés étaient absents, jeudi 6 juillet 2017, lors du vote pour l’adoption de la loi sur la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption », déclare Chaima Bouhlal ce vendredi 7 juillet dans Midi Show. Autrement dit, nous avons 18% des élus de la République qui sont payés pour s’absenter.
Plus encore : seuls 59% des députés ont assisté aux réunions des commissions parlementaires permanentes, . Les députés Ennahdha, selon la présidente d’Al Bawsala, sont les plus assidus avec un taux de présence de 67%. Ils sont suivis d’Al Horra – 58% -, Courant démocratique – 56% -, Nidaa Tounes – 53%- et l’UPL – 50% -.
À titre d’exemple, Ridha Charfeddine, député de Nidaa Tounes, n’a assisté qu’à 30% des séances plénières et à 5% des votes. Il y a également Kamel Dhaouadi, également de Nidaa Tounes, qui n’a assisté qu’à 10% des séances plénières !
En revenant aux blocs parlementaires d’une manière plus générale, on constate, si l’on se base sur les chiffres d’Al Bawsala, que seuls 6 députés de l’UPL sur 12 assurent une présence régulière.
51