Le 16 juin 2015. Dans une ambiance festive, Nidaa Tounes fête son troisième anniversaire avec ses partisans à la coupole d’El Menzah. Un accident tragique a eu lieu dans la matinée du même jour entre la région de Bouarada et la région d’El Fahs.
Heurté par un camion poids lourd, un train de voyageurs déraille. 18 personnes sont mortes et des dizaines sont blessées. Le ministre du Transport Mahmoud Ben Romdhane, qui s’est rendu sur place, qualifie l’accident de « dramatique ».
L’accident « dramatique » ne l’a pas, pour autant, empêché d’assister à la célébration du troisième anniversaire de son parti l’après midi. Là où le parti a un rendez-vous avec ses partisans, plusieurs autres ministres, conseillers auprès du président de la République, secrétaires d’Etat mais aussi députés au sein de l’ARP enregistrent leur présence.
Malgré l’accident tragique Nidaa Tounes n’annule pas alors ses festivités. Il ne les repporte pas non plus. Une vague d’indignation, venant de tous bords, ne tarde pas à éclater sur les réseaux sociaux.
L’indignation y bat son plein.
Indécence..
« L’indécence n’a pas de limite », c’est ainsi que le jeune écrivain Hatem Nafti a réagi à la participation du ministre du transport Mahmoud Ben Romdhane aux festivités de Nidaa Tounes. L’auteur de « Dessine-moi une révolution » a fustigé sa présence à El Manzah « le jour même de la plus importante catastrophe ferroviaire de ces 10 dernières années » selon ses dires.
En fait, la radio Jawhra fm a publié une vidéo où l’on voit Mahmoud Ben Romdhane dire en s’adressant au journaliste, « Vous savez bien que j’ai des responsabilités au sein de ce parti dont j’étais l’un des membres fondateurs. Pourquoi voulez-vous que je n’assiste pas à son anniversaire ».
Cette vidéo a également provoqué l’ire de la journaliste Asma Laabidi qui a écrit, sur un ton ironique, sur son facebook : un gouvernement de compétences dites-vous ? Il n’y a pas de confusion entre le parti et l’Etat ? C’est une honte ». « Je n’y crois pas » a écrit l’animateur de l’émission « on refait le débat » diffusée sur RTCI.
Sur la même longueur d’onde, les messages d’indignation se sont également déchainés sur Twitter.
Eya Turki a comparé les festivités de Nidaa Tounes à celles du RCD dissout. « Les festivités de Nidaa sont bien dans la continuité du « Tounes balad el farah edda’ém ». Cohérence RCDiste », a-t-elle écrit.
Un bloggeur est allé jusqu’à qualifier les membres de Nidaa Tounes de « traitres » qui fêtent l’anniversaire de leur parti alors que le sang de tunisiens n’a pas séché. « Vous la honte de la Tunisie » a tweeté Tarek.
L’humour a été également de mise sur twitter.
Les internautes n’ont pas manqué l’occasion pour tourner la fête de Nidaa Tounes en dérision. « La joie d’abord. Voilà la nouvelle devise de Nidaa Tounes » a posté un internaute. « Le deuil débute demain, cette journée est dédiée à la célébration du 3ème anniversaire de Nidaa Tounes » ajoute un autre.