1er Forum régional du crowdfunding : Focus sur un financement alternatif en vogue

Organisé par l’Agence de promotion de l’Industrie et de l’innovation en collaboration avec le projet innov’i,  le 1er Forum régional du crowdfunding se tient ce mercredi 6 mars à Sousse.

Surmonter les obstacles de financement
Réunissant des économistes, des experts en finances et en législation tunisiens et étrangers ainsi que de jeunes promoteurs et des startupers,  cet événement rehaussé par la participation de la ministre de l’Industrie, des mines et de l’énergie , Fatma Thabet Chiboub, fraîchement nommée, a mis la lumière sur ce genre de financement nouveau et innovant.
Prenant la parole dans cet événement, premier de son genre s’inscrivant dans le cadre de mise en oeuvre du plan d’action pour le crowdfunding en Tunisie (PACT), Ahcène Gheroufella, directeur d’innov’i, partenaire stratégique de ce forum, a appelé les porteurs des projets et les jeunes promoteurs à « se rapprocher des differents acteurs de l’APII et de tous ceux qui travaillent sur ce projet » ainsi qu’à « créer le concept de la communauté engagée autour du projet ».
S’agissant de l’importance de ce nouveau modèle de financement, la ministre Fatma Thabet Chiboub, a considéré que l’occasion est offerte aujourd’hui aux jeunes des régions de bénéficier des financements nécessaires et sûrs pour concrétiser leurs projets.
La ministre n’a pas caché, dans son intervention prononcée devant une salle archicomble, son enthousiasme et son espoir quant à l’efficacité et l’importance de ce genre de mécanisme pour « surmonter les obstacles de financement auxquels font face ces jeunes porteurs des projets« .

Un financement par la foule
De son côté, Amor Bouzaouada, directeur général de l’APII, organisateur de ce forum régional de crowdfunding, financé par la Commission européenne et mis en œuvre par Expertise France, a insisté sur l’importance de ce mécanisme qui se manifeste notamment dans certaines de nos traditions dont « la Henna » un rituel très répandu dans les fêtes de mariage en Tunisie.
Il s’agit selon le DG de l’APII d’un « financement par la foule, collaboratif et associatif« . L’orateur a cité également le phénomène « Latkha » mené par les supporters du Club Africain pour collecter de l’argent permettant à leur club de surmonter la crise financière comme un exemple bien significatif de ce genre de mécanismes de financement. Un exemple qui a été suivi par d’autres supporters dont de l’Etoile sportive du Sahel actuellement interdite de recrutement.
Rappelons que les organisateurs de cet événement ont fixé comme objectif de doter les acteurs concernés « d’un plan stratégique et d’une feuille de route des différents chantiers susceptibles d’être menés pour la bonne mise en œuvre de ce mode de financement« .
Cet événement vient également booster la campagne de sensibilisation ayant été lancée depuis le 31 octobre à l’occasion du forum national du crowdfunding sous nos cieux.
Ce forum s’inscrit aussi dans le cadre d’une série d’événements similaires à l’échelle régionale dont l’objectif est de sensibiliser et d’informer les jeunes porteurs de projets à la recherche de financement de l’efficacité et de l’apport considérable de ce concept.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?