1er trimestre 2017 : Légère hausse du taux de croissance de 2.1%

Dans un communiqué publié sur son site officiel, l’institut national de la statistique a fait savoir que les premiers indices du premier trimestre de l’an 2017 révèlent une hausse de 2.1% du PIB en comparaison avec la même période de l’année dernière.
Selon l’estimation de l’INS, cette hausse est la plus élevée depuis 2011. En 2015, le taux de croissance était autour de 0% et -0.2%.
Cette hausse a été enregistrée étant donné l’emplacement stratégique du pays et le renforcement de sa compétitivité outre le retour du dynamisme des moteurs de l’économie nationale à savoir l’agriculture, le tourisme et la production du phosphate.
Par ailleurs, les industries manufacturières ont atteint une croissance de 0.2% au premier trimestre de 2017 par rapport à la même période de l’année 2016.
En effet, cette hausse a été enregistrée non seulement en raison de l’augmentation de la production dans le secteur minier qui a atteint les 21,3%, malgré la baisse du pétrole et du gaz naturel de 3% mais également grâce au secteur de l’agriculture et de la pêche qui a augmenté de 4,9% au cours du premier trimestre de 2017.
En outre, selon les estimations du ministère de l’agriculture, la croissance du secteur agricole dépassera les 5% cette saison notamment grâce à la récolte record d’agrumes qui atteindrait cette année 600.000 tonnes contre 380.000 tonnes la saison écoulée.

En ce qui concerne le secteur des services , il a enregistré un taux de croissance de 3,4% à la  valeur ajoutée de tous ses secteurs  telles que les services hôteliers avec + 8.6% grâce à l’augmentation du nombre des touristes outre l’évolution du secteur du transport qui a atteint 2.9%. Une croissance positive a été a également enregistrée dans le secteur des des communications et des services financiers respectivement de 3,8% et de 7,5% .
Par ailleurs, le secteur des industries manufacturières a enregistré un faible taux de croissance de 0,2% au cours du premier trimestre 2017 par rapport à la même période de 2016. Ce résultat est dû à l’augmentation de la production minière de 21,3%.

Related posts

Le ministre de la Santé annonce la transformation de l’hôpital régional de Sidi Bouzid en hôpital universitaire

Trois leaders chinois dans le domaine des composants automobiles veulent investir en Tunisie

La Manouba : Le corps d’une femme retrouvé calciné