1ère édition du projet «Parlons cinéma» à Beni Mtir et à Alexandrie

L’association « l’Art vivant de Tunisie » annonce sa collaboration avec « la Fondation de l’Art et la vie » d’Egypte la mise en place de la première édition du projet culturel « Parlons cinéma » à Beni Mtir et à Alexandrie où les enfants parlent cinéma.  Ce projet culturel est soutenu par « Arab Fund for Arts and Culture », dans le cadre de la subvention de soutien régional.

Des ateliers débuteront avec les jeunes de Fernana sous le thème « Parlons cinéma : l’ Amour et la guerre » et ce à partir du 14 novembre 2020. Ils se dérouleront tout au long de deux années à Beni MTIR et les petits villages voisins et ce en simultanée avec le partenaire de la Fondation de l’Art de la vie d’Égypte qui opère depuis des années avec des enfants et des jeunes de la ville d’Alexandrie résidant dans des institutions et des refuges.

 

Les ateliers cinématographiques se dérouleront dans les deux pays et ont pour but de former et d’encadrer ces enfants dans les différents métiers du cinéma à travers des ateliers  théoriques pratiques qui vont aboutir à la réalisation des courts métrages afin de leur permettre de s’exprimer et d’agir à travers l’Art. Les productions seront présentées à la fin du projet, en Tunisie dans le cadre d’un festival international qui se déroulera en mai 2022.

Depuis sa fondation en 2012 l’association « l’Art Vivant » estime que chaque citoyen a droit à la culture et à l’art. À travers les différents projets qu’elle propose,  l’association cherche à rendre les pratiques artistique et culturelle accessibles auprès des enfants et des jeunes vivant dans les zones marginalisées de la Tunisie. Son but étant de leur permettre d’exprimer leurs préoccupations et de traduire leurs opinions dans un cadre propice au développement personnel et collectif.

 

Related posts

Habib Bel Hédi élu président de la MACTSC

Le Maghreb de l’art existe ! Je l’ai vu !

Cannes 2025 : Hafsia Harzi et Erige Sehiri à l’honneur