1ère édition du Salon tuniso-libyen pour le commerce et l’Industrie

La première édition du Salon tuniso-libyen de l’industrie et du commerce à Misrata (Libye) a ouvert ses portes lundi à Mistrata, sous le signe " Tunisie/Libye : portail de l’Afrique ". Ce salon, organisé par le Conseil d’Affaires Tuniso-Africain (TABC), en partenariat avec la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Misrata, se poursuivra pendant trois jours avec la participation de plus de 200 entreprises tunisiennes et libyennes.

L'objectif de la participation tunisienne est d’encourager les sociétés nationales à se positionner dans la zone de libre -échange de Misrata (Est de la Libye), laquelle (zone) leur permettra d'accéder à de nouveaux marchés, notamment, de la région de l’Afrique subsaharienne. P

our les organisateurs, ce salon permettra, également, de mieux faire connaitre auprès des acteurs économiques les spécificités de la région de Misrata qui représente un point d'accès pour les entreprises tunisiennes vers l’Afrique. Le salon regroupe les sociétés exerçant dans les secteurs de construction, des industries alimentaires, des industries mécaniques et électromécaniques, des industries plastiques, des industries de médicaments, des industries technologiques et des télécommunications, outre les industries du cuir, du traitement des eaux, des secteurs bancaires et des assurances.

Au programme de la première journée de l’exposition, une cérémonie d’ouverture sous la présidence du chef du gouvernement de l’unité nationale, Abdelhamid Dbeibah, en présence de la ministre Tunisienne de l’équipement et de l’Habitat, Sarra Zâafrani Zanzari, au cours de laquelle le ministre libyen de l’économie et du commerce va prononcer un discours.

Un exposé de présentation de la zone de libre-échange de Misrata est également prévu. Il est à signaler que la ville de Misrata, devenue un pôle économique au sein d'une zone de libre-échange portant le même nom, possède le plus grand parc de camions en Afrique, outre un port très moderne. Entre 50 et 60% des échanges commerciaux de la Libye transitent par cette région.

Related posts

Le Forum Afrique-France TEE ou la volonté d’un business vert

Samir Abdelhafidh prend part aux réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale à Washington

L’OPEP+ sous tension : vers une accélération de la production malgré les dissensions