A l’occasion de l’ouverture du premier sommet sur « La construction de la Libye numérique » qui se déroule du 26 au 28 octobre 2021 à Tunis, le ministre des technologies de la communication M. Nizar Ben Néji, a fait part de la tenue d’une commission mixte tuniso-libyenne. Celle-ci va promouvoir la coopération bilatérale dans le secteur des TIC et mettre en place un plan d’action commun dans les différents domaines ( pôles technologiques, internet, sécurité informatique…).
Promouvoir la coopération bilatérale dans le secteur des TIC
Dans ce contexte d’échanges d’expériences, le ministre a indiqué que sommet sera une occasion de présenter les grandes lignes du programme Tunisie numérique pour 2021-2025 et ses objectifs ainsi que les programmes prévus à cet effet ».
Rappelant les principaux axes de ce plan national, Ben Neji a en outre indiqué que « Cette stratégie s’articule autour de plusieurs points : le développement de l’inclusion numérique et financière, l’encouragement de l’investissement local et étranger, la digitalisation des procédures administratives et le développement des services numériques, la mise en oeuvre d’un hub d’innovation numérique à travers une stratégie de positionnement de la Tunisie sur les technologies de rupture et/ou en émergence (IA, Blockchain, Quantum Computing…), ainsi que le développement de la R&D dans le domaine des TIC. Enfin, l’adption d’une politique de formation et d’emploi aux besoins du secteur TIC et des orientations stratégiques ainsi que le déploiement d’une politique de cyber sécurité et de protection des données ».
L’infrastructure des TIC, essentielle pour promouvoir une croissance durable et prospère, selon Huawei
M. Li Wenliang, General Manager, Huawei Libye a de son coté, souligné le fait que le développement d’un pays est beaucoup plus dépendant et interconnecté avec le secteur des TIC, qui devient une force motrice constante pour les créations d’emplois, les réalisations en matière d’égalité et la croissance du PIB.
Le responsable a ajouté dans ce contexte : « Le secteur libyen des TIC a connu un développement spectaculaire au cours des dernières années et ce, grâce aux efforts conjoints de toutes les parties prenantes. Nous sommes convaincus que les technologies de l’information seront l’une des futures compétitivités de la Libye. Au cours des 20 dernières années, Huawei s’est engagé à travailler avec tous les opérateurs de télécommunications libyens et à enrichir l’expérience de connectivité. Depuis l’ère de la 2G, 3G et 4G, nous avons apporté notre expérience mondiale, notre technologie, notre gestion et notre vision pour un meilleur écosystème des TIC en Libye ».
Dans le même M. Wenliang a estimé l’infrastructure des TIC était essentielle non seulement pour lutter contre la pandémie du Coronavirus, mais aussi pour promouvoir une croissance et une prospérité durables, avant de conclure : « En termes de numérisation, avec une infrastructure TIC solide, la Libye embrasse maintenant une nouvelle vague de transformation numérique pour augmenter la productivité du travail et faire face aux défis pendant la période post-covid. À cet égard, nous coopérons et continuerons à coopérer de manière intensive avec nos partenaires locaux, en particulier dans les secteurs du pétrole, du gaz, des entités gouvernementales et de la finance » .
La Libye, le pays ayant la moyenne la plus élevée de la consommation data mobile en Afrique du nord
M. Ibrahim Arfaoui, « Notre intervention d’aujourd’hui a consisté a donner notre avis sur l’état du domaine du mobile et du fixe en Libye ainsi que partager notre vision stratégique pour assurer le développement économique durable en Libye qui enregistre aujourd’hui une pénétration notable pour les réseaux mobiles data chez les utilisateurs. Il faut également savoir que la Libye est le pays qui a la moyenne la plus élevée de la consommation data mobile dans les région nord-Afrique et qui présente plusieurs perpectives de développement dans le moyen terme surtout avec l’arrivée de la 5G. »
Le sommet sur « La construction de la Libye numérique » est organisé à l’initiative de l’Organisation Arabe des Technologies de la Communication et de l’Information (AICTO), en collaboration avec l’Instance libyenne des Communications et de l’information.
En plus du symposium principal, ce sommet a compris des ateliers, une exposition, des cours de formation qualifiés et un espace pour conclure des partenariats et des accords avec de grandes entreprises internationales œuvrant dans le domaine des technologies de la communication.
Cet événement a eu pour principal objectif d’aider le gouvernement libyen à élaborer une feuille de route pour construire une économie numérique durable en harmonie avec l’économie mondiale, basée sur l’utilisation de tous les nouveaux outils et solutions technologiques, ainsi qu’à lui octoryer une vision stratégique pour la reconstruction numérique de son infrastructure.
Samy Ben Naceur