2 conteneurs chargés de 45 tonnes d’oranges Maltaise de Tunisie rebroussent chemin

Le président de l'union régionale de l'agriculture à Nabeul, Imed Bey a confirmé ce lundi 6 mars 2023 le retour de deux conteneurs chargés d'environ 45 tonnes d'oranges Maltaise de la France vers la Tunisie. Ce retour intervient au lendemain du lancement d'un avertissement par le site web gouvernemental français "Rappel Conso" mettant en garde contre la consommation des oranges Maltaise de Tunisie en raison de la présence de niveaux élevés de pesticides. Le même site a appelé vendredi dernier les consommateurs à ne plus consommer le produit de la marque 
Orsero (Filet de 1.5kg et 2kg Carton vrac de 15kg) distribué dans les grandes surfaces Auchan, Cora, Intermarché, Leclerc, Match, Système U. Il s'agit d'une Décision des autorités suite à la mise en place de la MUS dans le cas d'un dépassement de LMR avec ARFD non applicable. 

Le responsable qui s'exprimait sur les ondes de Shems Fm a assuré que la marchandise a fait l'objet d'un retour en raison de la présence de tâches noires sur les oranges. Il s'agit d'une maladie touchant les agrumes lui causant des tâches noires. Cette maladie est connue sous l’appellation de Citrus Black Spot (CBS) et est causée par le champignon Phyllosticta citricarpa.

Il a, toutefois, assuré que cette maladie ne nuit pas à la santé de l'être humain et affecte seulement l'aspect esthétique du fruit. Il a ajouté que le même produit commercialisé en Tunisie est exporté vers la France précisant que les contrôles effectués par les autorités françaises sont beaucoup plus rigoureux. Il a indiqué que certains pesticides importés par la Tunisie de pays européens sont interdits dans ces derniers. 

 

Related posts

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?