20 millions de dinars saisis: coup de maitre de la Douane Tunisienne

Dans le cadre de la lutte contre la contrebande maritime, les services de l’unité maritime des douanes ont, durant les mois de juin, juillet et août 2024, dans les régions de Sousse, Mahdia et la Goulette, effectué des saisies importantes et émis des amendes douanières totalisant plus de 20 millions de dinars. Ces opérations ont permis de saisir des quantités de drogues, de cigarettes électroniques contenant des substances stupéfiantes, ainsi que des statues et des pièces en pierre suspectées d’être d’origine archéologique.

La brigade maritime des douanes de la Goulette a intercepté une cargaison de cigarettes électroniques de contrebande à bord d’un navire. Le suspect a avoué faire du trafic pour le compte d’une personne résidant dans la région du Sahel. Lors d’une perquisition dans un local associé, en collaboration avec les agents de la brigade des douanes de Sousse, une quantité de liquides pour cigarettes électroniques et 272 000 dinars tunisiens ont été découverts.

De plus, sur la base d’informations sur la contrebande de thon rouge importé sous régime douanier temporaire, les agents de la brigade maritime des douanes de Mahdia ont inspecté des cages à poissons en mer. Il a été constaté qu’elles ne contenaient pas de thon rouge. En coordination avec le bureau régional des douanes de Mahdia et après vérification des déclarations douanières au nom de la société concernée, un procès-verbal a été dressé pour traitement illégal de marchandises sous régime douanier. Des quantités de thon rouge d’origine étrangère d’une valeur de plus de 10 millions de dinars ont été saisies, et les amendes douanières pour non-retour des produits exportés ont dépassé les 11 millions de dinars.

Par ailleurs, la brigade maritime des douanes de Sousse, suite à une enquête sur les vendeurs de moteurs électriques de pêche impliqués dans l’organisation de migrations illégales, a saisi des moteurs, du matériel et des équipements de plongée d’une valeur totale de 72 000 dinars.

Une autre patrouille de la même brigade, après avoir inspecté un bateau au large des côtes de Monastir, a découvert une quantité de drogues, ainsi que des statues et pièces archéologiques, et des cigarettes potentiellement contenantes des substances stupéfiantes. Après consultation du parquet de Monastir, il a été ordonné de poursuivre les recherches avec l’aide des services douaniers de l’aéroport de Monastir, ce qui a permis de découvrir 11,4 kg de cannabis, 20 pièces archéologiques et une quantité de pierres précieuses.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger