Photo d’illustration
Dans le cadre de la coopération tuniso-allemande pour la résolution de la crise des migrants et des réfugiés, dont on a refusé les demandes d’asile, les autorités allemandes ont expulsé 20 tunisiens dont 12 ayant commis des crimes en Allemagne. Ils ont été conduits immédiatement de la prison à l’avion.
Le ministre de l’Intérieur de la Saxe, a affirmé que le rapatriement des migrants tunisiens en situation irrégulière en Allemagne est « une priorité » et que des vols communs seront organisés pour leur expulsion massive. Notons que l’Union européenne et la Tunisie se sont mis d’accord, selon le journal allemand Die Welt citant des sources diplomatiques bien informées, sur la signature d’ un « accord technique » selon lequel la Tunisie s’engagera à coopérer avec l’opération maritime européenne Sophia dans la Méditerranée. Rappelons que cette opération avait commencé en 2015 pour la lutte contre la traite des êtres humaine en mer méditerranéenne.
Par l’intermédiaire de cet accord, les navires appartenant à l’Union européenne auront le droit d’arrêter les bateaux « suspects« , les fouiller, les confisquer voire les détruire en cas de besoin, outre leur travail de sauvetage des migrants. Depuis le commencement de cette opération, l’UE aurait sauvé près de 40 000 migrants jusqu’à présent.