200 mineurs irréguliers ont rejoint en octobre les côtes italiennes

Les statistiques publiées par le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) nous apprennent que 1470 migrants irréguliers tunisiens sont arrivés au mois d’octobre dernier en Italie, dont 200 mineurs.
Au total, les mineurs tunisiens arrivés durant l’année 2021 en Italie ont atteint le nombre de 2483 enfants, dont 1922 sans compagnie.
196 mineurs tunisiens sont arrivés en octobre dernier dans le cadre de migration irrégulière vers les côtes d’Italie. Il s’agit de 134 mineurs avec compagnie, et 62 autres sans compagnie.
« Ces chiffres sont inquiétants et reflètent une partie de la réalité lamentable de l’enfance en Tunisie malgré l’arsenal juridique pour la protéger, écrit le FTDES. Une telle situation révèle l’absence du pouvoir politique en matière de traitement de ce phénomène, loin des approches sécuritaires ».
Le total des Tunisiens arrivés en Italie a dépassé, depuis le début de l’année, 14300 personnes, soit 27% de l’ensemble des migrants irréguliers arrivés en Italie.
Les autorités tunisiennes ont mis en échec, en octobre 2021, 263 tentatives de migration clandestine, empêchant 2740 migrants irréguliers d’atteindre les côtes italiennes.
Le nombre total des migrants empêchés de quitter le territoire tunisien de façon irrégulière aura atteint 22150 personnes, soit une augmentation de plus de 86% en comparaison avec la même période en 2020.

Related posts

Mahdia : Quatre personnes arrêtées pour vol de 45 lits médicaux à l’hôpital Tahar Sfar

Scoutisme : disparition du chef Ridha Laâdhari

Sousse : Trois morts dont deux étudiantes dans un accident de la route