Donald Trump frappe à nouveau. Lors d’une réunion avec ses ministres, le président américain a menacé d’instaurer des droits de douane pouvant atteindre 200 % sur les médicaments importés aux États-Unis. Une mesure qui viserait à rapatrier la production pharmaceutique sur le sol américain, dans un contexte de tension économique et de stratégie protectionniste assumée.
Selon les premières déclarations, ces nouvelles taxes ne seraient pas appliquées immédiatement, l’administration Trump entend accorder un délai d’un an à un an et demi aux laboratoires pour « se préparer » et relocaliser leur production. Le président américain a déclaré : « S’ils sont obligés d’importer des médicaments dans le pays, des droits de douane très élevés leur seront imposés, jusqu’à 200 %. Nous leur donnerons un certain temps pour se préparer. »
La menace s’étend au-delà du secteur pharmaceutique. Les semi-conducteurs sont également dans le viseur, tout comme le cuivre, pour lequel Trump a déjà annoncé une taxe de 50 %, invoquant la nécessité de renforcer la souveraineté américaine dans les industries clés comme les véhicules électriques ou la défense.
Le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, a précisé que les détails de ces mesures seront dévoilés d’ici la fin du mois, le temps de finaliser les études d’impact sur la sécurité nationale.