Comme chaque année les différents médias du monde s’intéressent plus ou moins à cette tentation existante de vouloir connaitre ce qui se projette sur le plan privé, social ou politique. Nous avons fait appel à Salha qui nous prédit une prévision, plus ou moins sombre, de la prochaine année dans le monde et en Tunisie. Pour en savoir plus, elle nous donne les grandes lignes de 2017.
Salha avait fait l’objet de plusieurs émissions télévisées et d’importantes pages lui ont été consacrées dans la presse écrite. Elle dit qu’elle est « auditive de naissance », sa sensibilité lui permet à travers les vibrations de la voix de capter l’avenir de la personne qui lui parle. Elle a enseigné quelques temps dans un centre d’éducation de la fille rurale, mais se consacre aujourd’hui à plein temps à la voyance. Nous l’avons rencontrée au Bardo, dans l’une des ruelles populaires de la région. Son local est niché au cœur d’un pâté de maisons basses et sur la porte en métal est inscrite à la peinture bleue « La voyante Salha ». Un numéro de téléphone fixe bien visible nous interpelle. Elle le remarque et confie : « ce numéro n’a jamais changé depuis cinquante ans, par souci pour mes clients qui reviennent
toujours me consulter même après dix ou vingt ans. Je suis fidèle à moi-même. Beaucoup tentent de se mettre des étiquettes à la mode pour attirer de nouveaux clients, mais cela ne marche pas ainsi avec moi.
Devant une feuille blanche, Salha s’exécute. Elle commence par tracer des lignes, des croix, des losanges, des triangles… Par des mots simples, elle a exprimé l’essentiel.
« Préparez-vous à être surpris ! A l’heure où le monde est agité, un petit soleil se dessine dans le cœur des tunisiens fatigués et usés par tant de remous néfastes ». Salha ajoute dans une attitude méditative et sur un ton qui n’a rien pourtant de dramatique, qu’elle « voit beaucoup de morts, beaucoup trop même, une perturbation au Maroc où un grand malaise se fera ressentir ».
La Syrie sera moins renforcée par un piège organisé contre Bachar. Une grande avancée positive est remarquable en Egypte. Le dirigeant des Etats Unis sera le premier à prendre des décisions positives et efficaces envers le monde arabe. Un séisme chez ceux qui les ont
toujours enlisés et « Une victoire des vaincus ».
La France verra d’autres attentats et le retour en force de la droite extrême. Un phénomène grave affaiblira gravement la Russie. Je vois de graves problèmes de santé chez la Reine d’Angleterre. Un vaccin d’une importance capitale sera trouvé. En Tunisie, une lumière sobre, pas trop lointaine est en train d’éclaircir davantage la situation. Elle réveillera chez les tunisiens ce qu’ils ont de meilleur et surtout chez les agriculteurs. Ils auront une saison agricole exceptionnelle. Je vois beaucoup d’argent subitement, de grands investissements réalisés suite au sommet « Tunisia 2020 ». Une partie du chômage sera absorbée. Un nuage sombre cependant viendra cruellement s’abattre sur deux politiciens. Le pays
subira deux assassinats politiques. Un remaniement ministériel se dessine vers février-mars. Le monde culturel perdra également deux grands artistes.
Le Président de la République, un peu fatigué, ne baissera pas, malgré tout, les bras mais cèdera son pouvoir envers un homme de confiance après un bras de fer sans concession. Un véritable chef à la tête du pays. Non, son fils n’est pas de la partie. Le pouvoir ne sera pas dans les mains du parti Ennahdha, Ni celui de Nidaa. Je vois un sauvetage d’ici cinq mois en Tunisie. De gros ennuis encore dans le pays causés par beaucoup d’argent. Je vois des banques en conflits…
Certains pays regretteront l’argent octroyé et des perturbations auront lieu à la Banque Centrale. Des affaires de corruption éclabousseront des hommes importants tunisiens. L’année 2017 sera l’année des grands secrets dévoilés. Mais une réussite, une grande réussite se dessine par un tourisme au top. Un miracle divin apparait.
Dieu veille sur la Tunisie qui sera encore une fois un grand modèle dans le monde des jeunes démocraties ». Salha s’arrête. Elle observe dans le vide et puis d’un coup dépose son crayon sur la table. « Voilà ce que j’ai vu ».
Nous nous sommes levés en remerciant la voyante du temps qu’elle nous a consacrés. Elle voulait nous retenir davantage pour sympathiser encore avec nous. « Restez je vais vous préparer un thé, je ne vous ai rien servi.. ». Merci Salha, nous sommes un peu pressés, une autre fois peut-être, avons-nous répondu. Sur le pas de la porte, elle s’adressa à moi croyant que mon mari était journaliste, également, « Dans quel domaine travaille votre mari ? ». Et moi de répondre : « Ah ça, c’est une bonne question, mais à vous de deviner ! »
Nadia Ayadi