D’après de nouvelles statistiques rendues publiques par le ministère de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables, la production nationale du phosphate a connu une hausse spectaculaire pendant le premier trimestre de l’année 2017. En effet, d’après ces mêmes statistiques, dont l’agence Reuters, a eu copie, la production du phosphate a augmenté de 46% durant cette période par rapport à la même période de 2016. La baisse du nombre de jours de grèves et des sit-in dans les villes du bassin minier, serait derrière cette hausse de production.
Il est à rappeler que le directeur général commercial du Groupe Chimique Tunisien, Abderrazek Ouennassi avait annoncé au mois de février dernier que la Tunisie s’est fixée pour but la production de 6 millions de tonnes de phosphate en 2017. Le responsable qui s’exprimait en marge d’une conférence sur l’investissement dans les énergies renouvelables avait également indiqué que la production nationale pourrait attendre les 8 millions de tonnes, soit 2 million de tonnes de plus par rapport aux objectifs fixés.
Rappelons que la Tunisie était cinquième producteur national de phosphate en 2009 avec une production moyenne de huit millions de tonnes.