L’année 2020 a été très difficile pour le tourisme en Tunisie et 2021 s’annonce tout aussi difficile. En effet, en janvier 2021, les recettes touristiques ont chuté de 59% par rapport au même mois en 2020, soient 150 millions de dinars contre 363,7 millions de dinars.
C’est ce qui ressort des chiffres publiés par la Banque Centrale de Tunisie (BCT). Difficile, très difficile a été 2020 pour le secteur en Tunisie, sachant que ce dernier représente près de 14% du PIB. En effet, les revenus touristiques globaux ont diminué de 64% par rapport à 2019, soit une dégringolade de 3,6% milliards de dinars.
Compte tenu de l’évolution de la crise sanitaire, il sera difficile d’envisager une reprise sûre et durable de l’activité touristique. Le secteur, comme beaucoup d’autres, a été presque délaissé par l’État, même si ce dernier a annoncé certaines mesures pour lui venir en aide. Toutefois, elles ont été jugées insuffisantes par les professionnels du tourisme.
Le tourisme local peut, dans ce contexte difficile, constituer un levier de taille. Encore faut-il encourager le Tunisien à partir en vacances dans son pays et lui donner les moyens pour ce faire. Nous nous approchons, aussi, de la saison estivale. A cette occasion, nous devons assurer l’accueil de nos concitoyens vivant à l’étranger (TRE). Voilà deux leviers que nous avons longuement délaissés et auxquels il faut, désormais, accorder l’importance requise.
F. K