A travers les quatre premières éditions et sous la présidence de Pascal Lamy, le ๐
๐จ๐ซ๐ฎ๐ฆ M๐จ๐ง๐๐ข๐๐ฅ ๐๐ ๐ฅ๐ ๐๐๐ซ-๐๐ข๐ณ๐๐ซ๐ญ๐ s’est imposé comme l’un des rendez-vous maritimes principaux du sud de la Méditerranée à l’échelle internationale. Ce sont plus de cinq cents intervenants, représentant plus de quarante pays, et des centaines de milliers d’internautes qui ont fait du Forum de Bizerte un rendez-vous à la fois très attendu et « différent ».
Au-delà des réponses immédiates ou politiques, une réflexion prospective sur ce grand inconnu qu’est ๐ฅ’๐๐é๐๐ง ๐ฌ’๐๐ฌ๐ญ ๐ข๐ฆ๐ฉ๐จ๐ฌé๐ ๐ฉ๐จ๐ฎ๐ซ ๐ฅ๐ ๐๐ข๐ง๐ช๐ฎ๐ขè๐ฆ๐ é๐๐ข๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐๐ฎ ๐
๐จ๐ซ๐ฎ๐ฆ M๐จ๐ง๐๐ข๐๐ฅ ๐๐ ๐ฅ๐ ๐๐๐ซ-Bizerte. C’est donc à Bizerte, la pointe la plus septentrionale de l’Afrique, que les meilleurs experts, ๐ฌ๐๐ข๐๐ง๐ญ๐ข๐๐ข๐ช๐ฎ๐s ๐๐ญ ๐๐ซé๐๐ญ๐ข๐s se réuniront ce ๐๐ ๐ฌ๐๐ฉ๐ญ๐๐ฆ๐๐ซ๐ ๐๐๐๐ ๐๐๐ง๐ฌ ๐ฎ๐ง ๐๐จ๐ซ๐ฆ๐๐ญ ๐ซ๐๐ฌ๐ฌ๐๐ซ๐ซé, ๐ฉ๐จ๐ฎ๐ซ ๐ซé๐๐ฅé๐๐ก๐ข๐ซ ๐๐ง๐ฌ๐๐ฆ๐๐ฅ๐ à ๐๐ ๐ช๐ฎ๐ ๐ฌ๐๐ซ๐ ๐ฅ’๐๐é๐๐ง ๐๐ง ๐๐๐๐.
Une journée durant, ces intervenants présenteront le résultat de travaux engagés, pour certains, depuis plusieurs années. Scénarios, modélisations, hypothèses et chemins de transition permettront à partir de cartes, de graphiques et de statistiques d’imaginer, de prévoir et de se préparer à un futur incertain sur fond de multilatéralisme et de gouvernance contestés, de positions hyper dominantes, d’ambitions économiques et de profonde dégradation climatique à l’échelle globale.
Si l’exercice portera sur l’Océan global, y compris les mondes polaires, c’est avec la Méditerranée, terre d’accueil du Forum Mondial de la Mer-Bizerte, que cette journée pas comme les autres s’achèvera.
36