15
Dans son communiqué rendu public mercredi 4 août, le parti Afek Tounes déplore « l’ambiguïté de la scène gouvernementale et politique », appelant le président de la République à accélérer la nomination d’un chef du gouvernement à référence économique pour diriger un mini-gouvernement capable de surmonter la crise économique, sociale et épidémiologique.
Mettant l’accent sur la nécessité de développer une feuille de route claire pour la prochaine étape en partenariat avec les partis politiques et la société civile, Afek Tounes souligne par ailleurs l’urgence de mesures exceptionnelles pour redresser la voie de la transition démocratique, établir l’Etat de droit et des institutions, assurer la prospérité économique et sociale de tous les citoyens, tout en garantissant les droits et libertés, le pluralisme politique, la séparation des pouvoirs et le respect des la dignité humaine.
Il a également appelé à faire respecter l’état de droit dans les affaires liées aux crimes terroristes, à la corruption financière, aux abus électoraux et à d’autres crimes de droit public, et à rompre toutes les formes d’impunité et les manifestations de justice sélective ou punitive.
« Nous sommes étonnés par les déclarations du président de la République insultant la dignité de certains ministres, ajoute le parti. La révocation des agents de l’Etat est une affaire possible et naturelle et doit être effectuée dans le respect des lois de l’action politique sans offenses aux personnes ».
Enfin, Afek Tounes dénonce « les déclarations irresponsables de certains dirigeants du mouvement Ennahdha dans les médias internationaux qui menacent des pays voisins du retour du terrorisme et des bateaux de migration irrégulière », fustigeant là « une tentative de nuire aux intérêts vitaux de notre pays ».
H.A.