Ons Jabeur: La finale à Chicago et le Top 15
Bel exploit d’Ons Jabeur ce samedi soir à Chicago, aux Etas-Unis.
La championne tunisienne, 16e mondiale, s’est qualifiée en finale du tournoi WTA 500 de Chicago en battant la Russe Elena Rybakina naturalisée kazake en 2018, 17e mondiale et tête de série numéro 5 (6-4, 3-2 abandon).
Elle a commencé par réussir un double break. Avant de se faire à son tour breaker. Mais au final elle a su garder un break d’avance pour conclure cette première manche en 29 minutes devant un grand public tunisien tout acquis à sa cause.
Au deuxième set, alors que notre championne menait (3-2), sa rivale kazake appoela les médecins en raison de douleurs à l’épaule. Elle leur a dit qu’elle ne voulait prendre aucun risque dans la perspective des Masters, le mois prochain.
Son abandon constitue un coup dur pour les organisateurs de Chicago, l’autre demi-finale ayant été annulée suite au forfait de la joueuse tchèque.
Demain dimanche, Ons Jabeur sera opposée en finale à l’Espagnole Muguruza Garbine, 9e mondiale et tête de série numéro 2 du tournoi qui a donc profité du forfait de sa rivale tchèque Marketa Vondrousova.
Au fait, la joueuse espagnole de 27 ans a bénéficié de deux forfaits dans l’Illinois : celui de Victoria Azarenka en huitièmes de finale et, ce samedi, celui de Vondrousova en demie. La Tchèque, victime d’une intoxication alimentaire, n’a pas pu s’aligner.
La championne tunisienne de 27 ans présente de jolies « stats » aux States où elle a remporté 18 des 23 matches qu’elle a disputés en 2021.
Cette victoire lui garantit déjà d’entrer lundi prochain, pour la première fois de sa carrière, dans le top 15 mondial, 14e en cas de défaite demain dimanche.
L’enfant de Ksar Helal pourrait même pointer à la 12e place mondiale si elle s’impose, dépassant de justesse la Japonaise Naomi Osaka.
H.A.