Le ministre des affaires culturelle Mohamed Zine Al Abidine, a annoncé lors d’une conférence tenue ce mercredi 21 mars 2018, l’inauguration tant attendue de la cité de la culture à l’avenue Mohamed V à Tunis.
Lors de cette conférence, le ministre des affaires culturelles a rappelé que les travaux de cette institution prestigieuse, entamés en 2003, ont été perturbés à plusieurs reprises, et suspendus à 4 occasions, à savoir en 2006, 2008, 2009 et 2011. Il a indiqué que les travaux ont repris, 5 ans après la révolution de 2011. Le coût total de ce projet gigantesque s’élève à 150 millions de dinars.
Lors de cette conférence, Mohamed Zine Al Abidine, a présenté le programme de la cérémonie inaugurale de la cité de la culture qui devrait avoir lieu ce soir en présence du président de la République, Beji Caid Essebsi, des membres du gouvernement, des députés de l’ARP, ainsi que des ambassadeurs des pays frères et amis.
Mohamed Zine Al Abidine a présenté également la cité de la Culture, indiquant qu’elle compte 7 espaces culturels s’étalant sur des surfaces assez importantes dont 3 salles de théâtre, une salle d’Opéra, une cinémathèque et une médiathèque. Il a précisé que cette institution compte également un musée national d’art contemporain ainsi que des studios de production audiovisuelle.
Le ministre des affaires culturelles a affirmé que la cité de la culture est aujourd’hui considérée comme l’un des plus grands complexes culturels en Afrique du Nord. Il s’agit d’après ses dires d’une fierté pour l’ensemble des tunisiens et un signe de reconnaissance à l’Etat Tunisien. Il a ajouté que cette institution sera ouverte sur la jeunesse et sur les régions intérieures du pays en particulier.
[fb_embed_post href= »https://www.facebook.com/Citedelaculturetunisie/videos/1237627593038312/ » width= »550″/]