L’IACE a organisé une rencontre de presse pour présenter la 29e session des journées de l’entreprise qui auront lieu à Port El Kantaoui les 5 et 6 décembre 2014 sur le thème “l’entreprise et le capital humain : productivité et partage.”
La rencontre a été animée par MM. Ahmed Bouzguenda, président de l’IACE, Majdi Hassen, directeur exécutif et Tarak Chaabouni, coordinateur général des journées.
Le facteur humain est lié étroitement à la compétitivité et aux performances de l’entreprise, à la création d’emplois, à la formation des personnels, à leur rémunération et aux relations entre partenaires sociaux.
Pour évaluer l’importance et le rôle du facteur humain dans les performances de l’entreprise, M. Chaabouni a cité la phrase suivante d’un illustre inconnu : «le capital peut quitter l’entreprise tous les soirs en prenant l’escalier.»
La 29e session réunira cette année environ 1.000 personnes parmi lesquelles des universitaires, cadres supérieurs, chefs d’entreprises, responsables de l’Administration et hommes politiques.
Trente nationalités seront présentes dont nos voisins maghrébins, nos partenaires européens et moyen-orientaux, experts des institutions internationales et bailleurs de fonds.
Il faut dire que depuis près de trente ans l’IACE assume un rôle de premier plan de laboratoire de réflexion, de plate-forme d’échanges d’idées entre universitaires, chefs d’entreprises et responsables de l’Administration et de force de proposition tournant autour du thème de la croissance, de l’entreprise et du partenariat.
L’IACE cherche à innover en diversifiant les formes du débat pour le rendre encore plus passionnant : panels, tables rondes et débats 2 à 2.
Universitaires de talent, anciens ministres du Nord et du Sud, experts et responsables chez les bailleurs de fonds animeront les différentes séances.
Croissance et plein-emploi : mythes et réalités
Il y aura tout d’abord présentation d’une étude élaborée par trois universitaires tunisiens. Ensuite ce sera le tour de plusieurs panélistes d’intervenir, dont Philippe de Fontaine-Vive, vice-président exécutif de la BEI, Elisabeth Guigou, ancien ministre français, Miguel Moratinos, ancien ministre espagnol, Jo Ritzen, ancien ministre et ex-vice-président de la BIRD.
Quel modèle faudrait-il choisir pour la répartition de la richesse créée entre le capital financier, le travail et l’État ? Quel type de croissance faut-il adopter pour absorber le chômage ? Transferts sociaux et caisse de compensation sont-ils encore efficaces ?
Il s’agit donc de la relation entre la croissance et la répartition des bénéfices.
Décentralisation des politiques d’emploi
Sur la base de l’étude de Mongi Boughzala, universitaire, il y aura notamment les interventions de Lotfi Ben Jeddou et Hafedh Lamouri respectivement ministre de l’Intérieur et de l’Emploi et de Jean Claude Gayssot, ancien ministre français des Transports.
La thématique est la suivante : à quels mécanismes appropriés faut-il recourir pour justifier des politiques décentralisées locales et efficaces pour promouvoir l’emploi ? Quelles sont les ressources nécessaires et les outils à mettre en place ? Comment promouvoir l’emploi local ?
Gestion des relations sociales dans l’entreprise
Conditions décentes de travail, rémunérations convenables et consécration de la démocratie dans l’entreprise constituent le thème de la première table ronde.
Il s’agit de préserver les droit et intérêts de l’entreprise et de les concilier avec les revendications des syndicats. Il importe de trouver un cadre légal à ce dialogue.
Cette table ronde sera animée notamment par Bernard Buchner (Pacte emploi égyptien), Peter Senft ancien syndicaliste allemand et Mohamed Ali Ould Sidi, chef du bureau OIT Maghreb.
Brain drain et gestion des carrières
La compétitivité des pays et des entreprises se mesurent à la capacité d’attirer et de retenir les compétences nécessaires à leur développement.
Il y a certes la rémunération, mais aussi le plan de carrière, la participation à la gestion de l’entreprise, ainsi que le droit à la répartition des bénéfices.
Cette table ronde sera animée par Sami Zaoui (Ernst& Young Tunisie) Mehdi Houas, président de Talan consulting et ancien ministre du Commerce et du Tourisme en Tunisie, George Galloway, (Royaume-Uni), Marc Lamy, président de NEOMA Éducation.
Rémunération et productivité
Comment indexer la rémunération à la productivité et à la rentabilité ? Quels critères pour évaluer la productivité ?
Tout en préservant les droits des travailleurs, comment garantir aux entreprises une certaine souplesse au niveau du recrutement mais aussi du licenciement ?
Il s’agit d’un débat entre deux personnalités, Brent Wilson, SG de l’organisation internationale des employeurs et John Evans, économiste en chef de la confédération syndicale internationale.
Dialogue social et flexisécurité
La réforme du Code du travail est parmi les réformes les plus attendues de la part des investisseurs et des opérateurs économiques. Réclamée par les institutions internationales et considérée comme une incitation aux investissements, la flexisécurité est-elle la bonne solution ? Plusieurs études seront présentées lors de ce débat par trois universitaires tunisiens : pour une meilleure flexibilité du marché du travail, les régimes des salaires publics-privés, l’encyclopédie des métiers. M. Chakib Nouira sera le modérateur d’un débat entre Wided Bouchamaoui, UTICA et Hassine Abassi, UGTT. Il sera question de contrat social à actualiser, de conventions collectives, d’expériences étrangères à analyser et à partager.
Enquête sur le changement de la perception du travail
Karim Ben Kahla, universitaire, présentera une étude relative aux approches et valeurs de la perception du travail.
Le modérateur de cet atelier sera M. Naoufel Aïssa, P-DG de Viva Energy Tunisie, (ex-Shell-Tunisie.)
Slim Amamou, cyber-activiste, participera à cet atelier avec un metteur en scène tunisien.
Ridha Lahmar