L’Association Cinéma Documentaire Tunisien a dévoilé les détails de la deuxième édition du festival Mon Premier Film Documentaire à Tunis, qui se tiendra, du 25 au 28 décembre 2019, à la maison de la culture maghrébine Ibn-Khaldoun dans la capitale. Le festival est organisé avec le soutien du Ministère des Affaires Culturelles et du Centre National Du Cinéma Et De l’Image et en coopération avec le Centre des Arts Dramatiques et Scéniques de Médenine et Tataouine ainsi que la troupe municipale de théâtre Douz et le Ciné-club de Djerba.
Le festival propose, dans cette présente édition, un programme original et varié avec un certain regard et une certaine qualité de réalisation. Sur les 400 films ayant présenté leur candidature, le comité a retenu 32 films provenant de 12 pays tels que la France, le Maroc, l’Algérie, l’Espagne, la Belgique, le Burkina Faso, l’Argentine, le Mexique, la Suisse, le Chili, le Brésil ainsi que la Tunisie qui est représentée par deux films dans la programmation officielle, « ECOUTONS-LES », réalisé par Salim Ghomri et « LE PETIT PAPA » de Mortadha Ghanouchi.
Les créations sont pour la plupart indépendantes et traitent des thématiques diverses liées au monde dans lequel nous vivons actuellement, les changements socio-économiques qu’ils soient, l’immigration, ou encore les minorités. L’objectif principal du festival est de découvrir et promouvoir les premiers films de réalisateurs émergents en leur donnant une visibilité auprès des spectateurs tunisiens.
Outre les projections des films, le festival présentera un atelier de formation intitulé « Pratique de l’analyse et de la critique de films documentaires ».
En plus des projections a la maison de culture IBN KHALDOUN, le festival a travaillé dans sa deuxième session à décentraliser les espaces de projections à Djerba, Médenine, Douz et Tataouine.
D’après Communiqué