L’Association Tunisienne de Chirurgie Métabolique et Bariatrique organisera son 2ème Congrès National les 17 et 18 novembre 2023 sur l’île de Djerba.
À cet événement dont l’ouverture officielle est programmée pour le 17 novembre à partir de 14H00 sont attendus 200 participants parmi eux d’éminents spécialistes en chirurgie bariatrique venant d’Algérie, de Libye, d’Angleterre, de France, d’Italie et de Roumanie.
La chirurgie bariatrique et métabolique, visant essentiellement la perte de poids et la résolution des comorbidités, a considérablement évolué au cours des deux dernières décennies et fait partie des protocoles de base suivis par les médecins afin d’aider les patients à améliorer leur santé et leur qualité de vie.
Le nombre de personnes souffrant d’obésité a triplé depuis 1975. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé en 2016, plus d’un milliard 900 d’adultes âgés de 18 ans et plus étaient en surpoids et 650 millions d’entre eux étaient obèses.
L’Atlas mondial de l’obésité 2022 et 2023, basé sur des sources scientifiques fiables, a fourni des projections pour 2035 et sonne l’alarme de la menace pour la santé mondiale. La prévalence de l’obésité devrait passer de 14 % de la population mondiale en 2020 à 24 % en 2035, avec une estimation de 2 millions d’adultes, d’enfants et d’adolescents d’ici 2035 avec obésité sans considérer ceux en surpoids.
La Tunisie n’est pas à l’abri de cette pandémie menaçante, selon les dernières statistiques officielles, le taux moyen d’obésité (sur 15 ans) a atteint 26,2% en 2016, alors qu’en 1997 le ratio était d’environ 14%.
Selon l’Atlas Mondial de l’obésité, en 2022 et 2023, la prévalence de l’obésité en Tunisie a augmenté considérablement. Les prévisions en Tunisie parlent d’une moyenne d’expansion de 35,5% en 2030 et de 46% en 2035, avec une nette prédominance pour le sexe féminin.
Afin de faire face à ce lourd fardeau que représente l’obésité, l’Organisation Mondiale de la Santé a fixé 9 objectifs de santé mondiale, y compris le 7ème qui vise à « stopper la montée du Diabète et de l’obésité d’ici l’an 2025 ».
Pour atteindre cet objectif, l’Organisation Mondiale de Chirurgie Métabolique et Bariatrique IFSO souligne l’importance que revêt son rôle dans le traitement des maladies liées à l’obésité et son efficacité dans la perte de poids, à condition que les protocoles et recommandations détaillés, qu’elle a publiés et qui déterminent le parcours à suivre dans la prise en charge des patients souffrant de l’obésité et candidats à la chirurgie bariatrique, soient appliqués.
Association Tunisienne de Chirurgie Métabolique et Bariatrique ATCMB www.atcmb.org contact@atcmb.org
Pour lutter contre cette pandémie en progression incessante, nos efforts intensifiés visent l’évolution des techniques chirurgicales conformément aux recommandations des sociétés savantes.
Le programme de ce 2ème Congrès National de l’ATCMB sera riche et diversifié. Seront traitées les innovations en chirurgie de l’obésité et les différentes techniques employées telles que le manchon gastrique, le bypass. Nos experts exposeront les prises en charge des complications pouvant survenir en per et post-chirurgie et les moyens de les prévenir.
Sera également traitée, lors de ce congrès, les procédures endoscopiques dans la prise en charge de l’obésité telles que « l’endo-sleeve », une technique nouvelle et sophistiquée, ainsi que la chirurgie révisionnelle et le moyen d’établir un système de traitement intégré, multidisciplinaire et sécurisé que proposent les centres accrédités de prise en charge de l’obésité.
Bien évidemment, sans oublier la médecine nutritionnelle, la psychiatrie et la psychologie, le rôle de la pharmacopée et l’anesthésie-réanimation, ainsi que le moyen de développer un parcours thérapeutique du patient qui soit intelligent en se servant des technologies modernes et de l’intelligence artificielle.
Enfin, des experts nationaux et internationaux exposeront leurs expériences en chirurgie de l’obésité en s’appuyant sur leurs expertises, telles que l’expérience libyenne, algérienne, camerounaise et tunisienne.