Le tribunal de première instance de Tunis a reporté mercredi 27 septembre 2017 le procès de 3 jeunes filles parmi 17 suspects arrêtés dans le cadre du sit-in de résistance de Menzel Bouzaiene à une date ultérieure.
Le ministère public près le tribunal de première instance de Tunis avait déféré 3 jeunes filles devant la justice à Tunis pour avoir défiguré la statue du leader Habib Bourguiba conformément à l’article 162 du code pénal. Ce dernier prévoit une sanction d’un an d’emprisonnement et de cent vingt dinars d’amende, à quiconque aura détruit, abattu, dégradé, mutilé ou souillé d’une manière indélébile les monuments ou autres objets destinés à l’utilité ou à la décoration publique et élevés par l’autorité publique ou avec son autorisation, les constructions antiques, colonnes et pièces d’architecture ornementées, les mosaïques, inscriptions et sculptures.
D’après le journal Al-chourouk dans son édition d’aujourd’hui jeudi 28 septembre 2016, une patrouille sécuritaire a procédé à l’arrestation des 3 jeunes filles à l’avenue Habib Bourguiba. Les jeunes filles se sont introduites dans la zone entourée de fils barbelés en direction de la statue du leader Bourguiba afin d’y taguer des expressions liées à leur mouvement de protestation à l’instar de « Rokh laa ». Après consultation du ministère public près le tribunal de première instance de Tunis 1, il a été décidé de maintenir les 3 jeunes filles en état d’arrestation en attendant leur comparution devant la justice.