Des journalistes de la chaîne Al Watanya 1 ont été violemment agressés ce mercredi 28 février 2018, au niveau de l’autoroute liant Tunis à La Marsa. L’acte a été fermement dénoncé par le Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT) qui a publié un communiqué le jour même.
5 individus s’en étaient pris aux journalistes, Anouar Maghzaoui, Néjib Laabidi et Aymen Rebaï, alors que ces derniers effectuaient un reportage sur les voitures populaires en Tunisie. Les assaillants ont tenté de leur prendre de force leur matériel, chose qui aurait pu se produire si le conducteur de la voiture des journalistes, Néjib Laabidi, n’était pas intervenu pour défendre les confrères.
Une voiture, raconte ce dernier, a poursuivi celle des journalistes sur l’autoroute pour ensuite leur barrer la route. Deux autres véhicules sont par la suite arrivés. « L’un des assaillants a ouvert la porte de la voiture pour m’agresser et pour me confisquer ma caméra. Il m’a ensuite fait sortir du véhicule pour m’agresser encore », a confié l’un des confrères agressés au centre de la sécurité professionnelle relevant du SNJT. Par la suite, poursuit-il, les autres journalistes ont eux aussi fini par être agressés.
Le SNJT a appelé, soulignons-le, à recourir aux dispositions légales face à cette agression.
69