Chaque année, les tunisiens sont nombreux à vouloir « respecter » à tout prix, la Fête du Sacrifice, en accomplissant le rite du sacrifice du mouton. Mais est-ce réellement par respect à la religion ? Difficile de l’affirmer, à en croire les chiffres fournis par Tarak Ben Guiza, directeur général de l’Institut National de la Consommation (INC). « 47% des familles font le Sacrifice par respect aux principes de la religion », déclare-t-il dans Expresso de ce mardi 29 août 2017.
Dans ce contexte de crise économique, marquée par un pouvoir d’achat en berne, 37% des ménages tunisiens achètent des moutons rien que pour faire plaisir à leurs enfants, et 33% pour imiter leurs voisins et leurs proches, toujours selon Tarak Ben Guiza. « 19% font le Sacrifice pour manger de la viande », ajoute-t-il.
Une dépense non négligeable selon le DG de l’INC, à laquelle s’ajoute, bien entendu, celles des vacances, des fêtes et de la rentrée. D’ailleurs, cette dernière, selon la même source, a coûté en moyenne 220 TND par élève en 2016. Les statistiques de 2017 ne tarderont pas à arriver selon Tarak Ben Guiza.