La France constitue l’un des principaux partenaires économiques de la Tunisie. Dans un communiqué publié ce mardi 3 mars 2020, l’ambassade de France a fourni plusieurs chiffres qui confirment ce fait, basés sur le bilan annuel de la Foreign Investments Promotion Agency (FIPA).
Ainsi, le montant des investissements directs à l’étranger (IDE) hors énergie a atteint 540,6 millions de dinars en 2019, ce qui représente 34% de la totalité des IDE. La France se place, de ce fait, devant l’Allemagne (second investisseur avec 180,7 millions de dinars), l’Italie (173,7 millions de dinars) et le Qatar (152,9 millions de dinars).
D’un autre côté, la France représente le premier pays étranger qui génère des emplois en Tunisie. En effet, plus de 5 000 nouveaux emplois ont été créés en 2019. Les 1400 entreprises françaises installées en Tunisie ont déjà créé 140 000 emplois. Trois d’entre-elles figurent parmi les cinq meilleurs employeurs en Tunisie en 2019, selon le programme « Meilleurs employeurs en Tunisie 2020 » initié par l’Institut Américain « Best Companies Group ». Il s’agit de Téléperformance Tunisie (1er), Safran Tunisie (3ème) et EMKA Electronique Tunisie (4ème).
Autre information mentionnée : la Tunisie est restée, en 2019, l’une des destinations les plus prisées par les touristes français. En effet, leur nombre a atteint 900 000, ce qui représente 10% des touristes étrangers en Tunisie. La France est ainsi à la 3ème place du classement des touristes par nationalités, juste après l’Algérie et la Libye et est donc le premier pays de provenance des touristes européens, loin devant l’Allemagne (environ 276 000) et le Royaume-Uni (environ 204 000).
Le communiqué de l’ambassade a aussi porté sur le Sommet Afrique-France qui va avoir lieu en juin 2020 à Bordeaux. Pas moins de 500 entreprises françaises, tunisiennes et plus largement africaines sont attendues. Elles discuteront d’un thème majeur, inclusif et d’actualité, à savoir la ville durable. Ce sera une occasion pour la Tunisie de mettre en avant, à l’échelle du continent, les atouts et les avantages comparatifs importants dont elle dispose dans ce domaine, le dynamisme de ses entreprises et la qualité de ses entrepreneurs.