3,5 millions de tonnes de déchets par an en Tunisie : Vers une meilleure gestion environnementale

Your browser does not support the audio element.

La Tunisie produit chaque année 3,5 millions de tonnes de déchets ménagers, soit une moyenne de 800 grammes à 1 kilogramme par personne et par jour. Parmi cette quantité, 2,8 millions de tonnes sont collectées, selon les déclarations du ministre.

Le ministre de l’Environnement, Habib Abid, a confirmé un regain d’intérêt pour les questions environnementales en Tunisie, soulignant que le secteur de l’environnement figure parmi les priorités du nouveau gouvernement.

S’exprimant ce lundi 10 mars 2025 sur les ondes de Mosaïque Fm, Abid a indiqué que deux conseils ministériels avaient été organisés en début d’année, spécifiquement dédiés à la propreté, à la gestion des déchets et à l’amélioration de l’environnement. Il a considéré cela comme un signe de l’importance que le gouvernement accorde aux enjeux environnementaux.

Bien que la situation actuelle ne soit pas optimale, le ministre a insisté sur les progrès réalisés et a assuré que des efforts sont en cours pour améliorer la situation, en particulier en matière de collecte et de traitement des déchets.

Il a précisé que 80 % des déchets ménagers sont collectés, tandis que les 20 % restants se retrouvent dans les rues, les ruisseaux et d’autres zones, en raison d’un manque de ressources mais également à cause de certains comportements qui entravent une gestion efficace des déchets domestiques.

Enfin, Abid a révélé que 45 % des budgets municipaux sont consacrés à la collecte des déchets, ce qui explique la faiblesse des autres services, notamment l’entretien des routes et des infrastructures.

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana