Sofiene Sliti, porte-parole du Tribunal de Première Instance de Tunis et du pôle judiciaire financier.
Dans un communiqué rendu public le matin de ce samedi 27 mai 2017, l’Instance Dignité Vérité (IVD) avait annoncé avec un brin de fierté, avoir récupéré 3,5 millions d’euros de la part de Slim Chiboub, grâce au travail de la commission d’arbitrage et de réconciliation. « Faux », répond uSliti, porte-parole du Tribunal de Première Instance de Tunis et du pôle judiciaire financier, dans une déclaration à Mosaïque FM le même jour.
« L’IVD trompe l’opinion publique », déclare-t-il. Il explique que la somme d’argent se trouve dans des comptes bloqués en Suisse, appartenant à l’intéressé. Elle est évaluée à 12 millions de dinars. Leur récupération intervient dans le cadre d’un travail judiciaire à l’échelle internationale, avec la participation du Premier juge d’instruction. « Les autorités suisses ont elles-mêmes affirmé qu’elles ne coopéreront pas avec des instances, mais uniquement avec les institutions judiciaires officielles », souligne encore Soufiene Sliti.
Il poursuit en affirmant que Slim Chiboub s’est dit prêt, devant le Premier juge d’instruction, à restituer l’argent en question à l’État tunisien. « Les autorités suisses ont entamé un échange de correspondances avec le ministère de la Justice, et non pas avec l’IVD », assure-t-il encore.
D’autre part, Soufiene Sliti indique que le ministère de la justice a annoncé, mercredi 24 mai, que les autorités suisses ont accepté l’appel de la Tunisie sur cette affaire. Elles ont donné leur accord pour fournir les documents bancaires demandés par la Tunisie, en plus du transfert de la somme de 3,5 millions d’euros.
Communiqué de l’IVD, publié le matin de ce samedi 27 mai 2017.