Renforcement des liens tuniso-arabes à l’aube du sommet de Bagdad

Your browser does not support the audio element.

En prélude au 34ᵉ Sommet arabe prévu le 17 mai à Bagdad, Mohamed Ali Nafti, ministre des Affaires étrangères, a rencontré le 15 mai ses homologues égyptien et irakien pour renforcer les relations bilatérales.

Avec le ministre égyptien Badr Abdelatty, il a souligné la dynamique positive entre leurs pays et l’importance d’intensifier la coopération économique, commerciale et d’investissement. Les deux ministres ont aussi évoqué la situation en Palestine, appelant à un cessez-le-feu durable à Gaza et à l’acheminement rapide de l’aide humanitaire. La stabilité en Libye a également été abordée, avec un appel à éviter toute escalade.

Plus tard, à Bagdad, Nafti a rencontré Fuad Mohammad Hussein, vice-Premier ministre irakien. Ils ont confirmé leur volonté d’approfondir les échanges commerciaux, touristiques et agricoles, s’appuyant sur les accords signés en août 2024 lors de la visite du chef du gouvernement irakien à Tunis. La prochaine réunion de la commission mixte est prévue en juin à Tunis.

Sur le plan régional, les deux ministres ont insisté sur la nécessité d’un cessez-le-feu à Gaza pour permettre l’acheminement de l’aide face à la crise humanitaire.

 

Related posts

Le SNJT tient le ministère de la Justice responsable de toute aggravation de l’état de santé de la journaliste Chahd Haj Mbarek

Infrastructures, santé, transport : la Chine renforce son appui au développement tunisien

77 ans après la Nakba : la Tunisie réaffirme son soutien indéfectible au peuple palestinien