37e édition des Journées de l’entreprise : L’informalité pointée du doigt !

Lors de son allocution d’ouverture de la 37e édition des Journées de l’entreprise, qui se tient du 7 au 9 décembre, le président de l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE), Taïeb Bayahi, a appelé à défendre les entreprises tunisiennes, sources de richesse de l’économie nationale, de la propagation incessante du phénomène de l’informalité. “Nous devons être intransigeants et implacables face à ce poison”, à prévenu le président de l’IACE.

Les entreprises tunisiennes sont les premières victimes de ce “cancer métastatique” qui ne cesse de prendre de l’ampleur “ce qui nécessite que chacun d’entre nous assume sa part de responsabilité”.

Bayahi a également exhorté, en présence de la ministre du Commerce et du développement des exportations, Kalthoum Ben Rejeb, les nombreux hommes d’affaires venus assister à leur rendez-vous vous annuel incontournable, à travailler ensemble pour instaurer un État fort et juste.

De son côté, la ministre du Commerce et du développement des exportations, Kalthoum Ben Rejeb, à transmis un message rassurant en indiquant que l’Etat encourage et fournit le soutien nécessaire à toutes les entreprises œuvrant dans la légalité et veillant au respect des lois pour la prospérité de l’économie tunisienne.

La ministre qui n’a pas tari d’éloges sur cet événement économique de grande envergure a fait savoir également que le gouvernement est en train de réviser certains accords de partenariat bilatéraux pour défendre le tissu économique tunisien et préserver la pérennité des entreprises industrielles.

S’agissant du grand obstacle auquel font face tous les investisseurs et hommes d’affaires, à savoir la bureaucratie, la ministre n’y est pas allée par quatre chemins en insistant que le gouvernement veille incessamment à limiter à son stricte minimum le recours aux documents administratifs et ce à travers la numérisation et la digitalisation des services administratifs.

La question de l’informalité au niveau des circuits de distribution à été évoquée également par la ministre qui n’a pas manqué l’occasion pour appeler tous les intervenants à s’unir pour lutter contre ce danger dont l’éradication nécessite un travail de longue haleine.

Rappelons que le coup d’envoi de la 37e édition des Journées de l’entreprise ayant pour thème «L’entreprise et l’informalité : Inégalités et Solutions en suspens» et organisées par l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE) en partenariat avec la fondation Friedrich Neumann, a été donné jeudi 7 décembre 2023.

 

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord