37ème édition du festival de la Medina : Un programme « responsable »

Finies les fuites !  La conférence s’est tenue jeudi 2 mai 2019 et le programme officiel de la 37éme édition du festival de la Medina a été dévoilé par le comité d’organisation au prestigieux palais Khereddine.
Une programmation 100% tunisienne (à l’exception de la troupe syrienne chyoukh Salatin Ettarab résidente en Tunisie) sera au rendez-vous pour enchanter 17 nuits ramadanesques allant du 10 au 31 mai 2019. Le coup d’envoi sera donné par la vedette Amina Srarfi qui va amener les spectateurs en voyage dans le soufisme féminin. Nabiha Karaouli sera également présente à l’ouverture pour des louanges typiques du sud tunisien, toujours dans le genre mystique.

La soirée de clôture, sera réservée à « CLASH »,  un projet chorégraphique qui sera l’occasion de faire se rencontrer deux identités de la danse contemporaine, tunisienne et européenne.
De grands noms à l’instar de Lotfi Bouchnak, Hela Malki et Zine Haddad sont programmés dans les quatre espaces qui abriteront les spectacles, à savoir : le théâtre municipal (prix du billet 20 dinars), Dar Lasram et Dar Hassine (billet à 10d) et  la cité de la culture (partenaire de cette édition avec des prix entre 20 et 30d).

Une programmation culturelle qui défie l’économique :
Cette édition vient prouver encore une fois que le festival a du souffle puisqu’il a surmonté les difficultés de restriction budgétaire qui s’aggravent d’une année à une autre vu la résistance des sponsors. La crise économique à laquelle fait face le pays notamment la dépréciation du dinar qui a limité le choix des organisateurs au répertoire tunisien.
Dans ce sens, Zoubeir Lasram, directeur du festival, a précisé que le programme de cette édition est « un programme responsable qui prend en considération la situation du pays en matière des réserves en devise et des finances publiques » raison pour laquelle le comité a décidé de ne programmer aucun artiste étranger. « Tous les participants seront payés en dinars tunisien, y compris la troupe syrienne qui a accepté la monnaie locale puisque les musiciens vivent  déjà en Tunisie » précise-t-il.
Une autre astuce pour réussir l’équation bon programme/coût réduit, la convention de partenariat entre l’association du festival de la Medina et la cité de la culture. Au terme de cet accord la cité de la culture s’engage à organiser les trois spectacles qui auront lieu dans ses locaux contre 60% des recettes après la vente des billets. Le reste revient à l’association. « 40%  voire même moins, ce n’est pas important, l’essentiel c’est de présenter un programme consistant à la hauteur de l’histoire du festival et du patrimoine des espaces de la Medina et ses ruelles » explique  Zoubeir Lasram.

M.M

Le Programme complet :

  • Vendredi 10 Mai : spectacle « Lella » de Amina Srarfi au théâtre des régions à la cité de la culture.
  • Samedi 11 mai : Dorra Bechir « sélection tarab » à Dar Lasram.
  • Dimanche 12 mai : Najwa Arfaoui « nheb nghani » à Dar Lasram.
  • Lundi 13 mai : Fathi Zghonda « anber ellil » à Dar Lasram.
  • Mardi 14 mai : Riadh Bouraoui « tarab » à Dar Lasram.
  • Mercredi 15 mai : Hela Malki « tarab » au théâtre municipal.
  • Jeudi 16 mai : « El Kharja » de Sidi Ben Arous à la place du tribunal.
  • Samedi 18 mai : spectacle « Wallada » de Mourad Toumi à Dar Hassine.
  • Dimanche 19 mai : « My spectacle », le café chantant de Mongia Yahia à la place de Bab Souika.
  • Lundi 20 mai : l’orchestre de cuivre « Brass Min Nhas » de Lassaad moatamri à Dar Hassine.
  • Mardi 21 mai : concert de « nadi al assil » à Dar Hassine.
  • Mercredi 22 mai : Chyoukh salatin tarab au théâtre des régions à la cité de la culture.
  • Jeudi 23 mai : Zine Haddad et une « soirée de Malouf » à Dar Hassine.
  • Samedi 25 mai : « Saltana » de Lotfi Bouchnak et club El Farabi à la salle Opéra de la cité de la culture.
  • Dimanche 26 mai : « Wassla » de Leyla Hejayj au théâtre municipal.
  • Mercredi 29 mai : « Hamma w ya lili » de Zohra Lajnef au théâtre municipal.
  • Vendredi 31 mai : « CLASH » et « FATHA » de Ragheb Ouergli à Dar Hassine.

Related posts

Foire internationale du Livre de Tunis: les ventes en déça des attentes

L’animateur à Radio Monastir Bokhari Ben Salah tire sa révérence

Moscou : Amira Dkhlia décroche le 2e prix du concours international « La Route vers Yalta »