18
Pour la 9e fois depuis le début de la crise sanitaire, le chef d’Etat français Emmanuel Macron s’est adressé solennellement aux Français à 20 heures. Passe sanitaire des plus de 65 ans conditionné à une 3e dose, réforme de l’assurance-chômage, relance de la construction de réacteurs : ce qu’il faut retenir de ses annonces.
« Je tenais en cet automne 2021 à revenir vers vous pour répondre à vos interrogations sur notre situation sanitaire, sociale, économique et géopolitique », a déclaré Emmanuel Macron en préambule.
*Le passe sanitaire des plus de 65 ans conditionné à une 3e dose
« Depuis deux ans, nous avons tous ensemble tenu » face à la crise sanitaire, a-t-il affirmé. Et « 51 millions d’entre nous sont aujourd’hui complètement vaccinés, ce qui fait de nous l’un des pays du monde les mieux protégés ». Aussi le chef de l’Etat a adressé un message clair aux six millions de Français non-vaccinés contre le coronavirus : « vaccinez-vous ».
Le président a annoncé que désormais, les plus de 65 ans verront le maintien de leur passe sanitaire lié à l’injection d’une troisième dose à compter du 15 décembre.
Une campagne de rappel sera aussi lancée le mois prochain pour les Français de 50 à 64 ans.
Alors que le nombre de cas quotidien remonte et que des études montrent une baisse de l’efficacité vaccinale au bout de quelques mois, l’exécutif compte sur cette dose de rappel pour éviter une nouvelle vague. A ce stade, seules 3,4 millions des 7,7 millions de personnes éligibles ont été revaccinées.
*Masque maintenu à l’école et contrôle renforcé du passe sanitaire
« Les contrôles de l’application du passe sanitaire seront renforcés » et « le port du masque à l’école sera pour le moment maintenu », a par ailleurs précisé le chef de l’Etat français.
Concernant les PGE, les prêts garantis par l’Etat pour les entreprises toujours en difficulté en raison de la crise sanitaire, ils seront prolongés jusqu’au mois de juin prochain, a-t-il confirmé.
*« Une indispensable réforme de l’assurance chômage »
« Pour que le travail permettre de vivre dignement », Emmanuel Macron a annoncé « une indispensable réforme de l’assurance chômage », avec un changement de règle pour indemniser les chômeurs.
« A partir du 1er décembre, une nouvelle étape va s’engager. Il faudra avoir travaillé au moins six mois dans les deux dernières années pour pouvoir être indemnisé [contre quatre mois actuellement] », a-t-il déclaré. « Les demandeurs d’emploi qui ne démontreront pas une recherche d’emploi active verront leur allocation suspendue ».
« Nous ne devons pas viser 7 % de chômage, mais bien le plein emploi », a lancé le président.
*Des « décisions » sur le front des retraites en 2022
Pour Emmanuel Macron, « les conditions ne sont pas réunies aujourd’hui pour relancer aujourd’hui ce chantier » qu’est celui de la réforme des retraites. En revanche l’année prochaine, « des décisions claires » devront être prises : « Travailler plus longtemps en repoussant l’âge légal, aller vers un système plus juste en supprimant les régimes spéciaux […], aller vers plus de liberté en permettant de partir en retraite progressivement. »
*Relance de la construction de réacteurs nucléaires
« Pour garantir l’indépendance énergétique de la France et atteindre la neutralité carbone en 2050, nous allons relancer la construction de réacteurs nucléaires dans notre pays et continuer de développer les énergies renouvelables. Au moment où nous allons clôturer la COP26 de Glasgow c’est un message fort », a également déclaré le chef de l’Etat.
Politiquement, cette allocution permet au chef de l’Etat de reprendre l’initiative à cinq mois du premier tour de la présidentielle et au lendemain du premier débat entre les candidats du parti des Républicains.
(Les Echos)