Khawla Ben Ahmed, Ghufran Ayari, Salima Ben Temim et Cyrine Ayari, quatre Tunisiennes sont parvenues à hisser haut le nom de la Tunisie. Cette équipe tunisienne vient de décrocher, mardi 9 juillet à Malte, la 3e place au concours Young Inventors Prize pour son système innovant de contrôle de fauteuil roulant, Moovobrain.
Ce savoir-faire technologique made in Tunisia récompensé par l’Office européen des brevets est le fruit d’un travail de longue haleine dont les prémices étaient apparues déjà à partir de 2017, avec le développement du prototype de leur application Moovobrain. Deux ans plus tard, les diplômées de l’Institut supérieur des sciences médicales à Tunis sont parvenues à créer la start-up Gewinner.
Sélectionnées parmi 550 candidats issus de plusieurs pays du monde, Khawla Ben Ahmed, Ghufran Ayari, Salima Ben Temim et Cyrine Ayari sont entrées dans l’histoire de ce concours puisqu’elle représente la première équipe arabe à atteindre la finale.
faut-il souligner que l’idée de Moovobrain est venue de Souleima Ben Temime dont l’oncle est paralysé, de la partie supérieure du corps, après un grave accident. Une paralysie qui l’a obligé à se déplacer à l’aide d’une chaise roulante.
L’invention qui se fait fortement remarquer sur la scène internationale consiste ainsi à un fauteuil roulant « intelligent », commandé par le cerveau, la voix ou des expressions du visage.
M.A.B.S