Suite au succès des deux premières éditions, TotalEnergies renouvelle le Challenge Startupper de l’Année dans 32 pays du continent africain. Ainsi, lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée lundi 8 novembre dans les locaux de The Dot, les responsables de Total Energies ont présenté les modalités d’inscriptions à cette édition 2021.
Au-delà de l’esprit entrepreneurial, cette 3e édition du Challenge Startupper de l’Année réaffirme la volonté de TotalEnergies de soutenir le développement socio-économique des pays dans lesquels la Compagnie est implantée en Afrique. ll contribue localement au renforcement du tissu social, à travers l’appui apporté aux entrepreneurs et entrepreneuses les plus innovants, dans la réalisation de leur projet.
Abdesslam Rhnimi, Country Chair à TotalEnergie Maketing Tunisie, a partagé les chiffres des précédentes édition, avant de déclarer : « Ce Challenge est né en Afrique et a été promu par les africains qui ont senti le besoin de mettre à disposition des jeunes entrepreneurs en Afrique, la vision de Total sur ce continent ».
De son coté, Badreddine Ouali, Président du Groupe Vermeg et l’un des memebres du jury du Challenge Startupper de l’Année, s’est dit ravi que ce concours et cette compétition se déroulent à The DOT : » Total fait quelque chose d’extraordinaire en permettant non seulement aux jeunes de lancer leur entreprise, mais aussi de leur permettre de mettre le pieds à l’étrier afin qu’ils puissent concrétir lerur idée en un projet.[…]. Les premières opportunités de business, Total va s’efforcer de les offrir également ! ».
Pour cette édition 2021, le Challenge Startupper de l’Année par TotalEnergies soutiendra et récompensera de jeunes entrepreneurs ou entrepreneuses tunisiens entre 18 et 35 ans, ayant : soit un projet de création d’entreprise, soit une startup de moins de trois ans, quel que soit le secteur d’activité. Un jury local composé d’experts, de personnes issues du monde des startups, de responsables d’entreprises d’acteurs locaux du Développement Durable et de responsables de TotalEnergies Marketing Tunisie sélectionnera trois lauréats : celui du « meilleur projet de création d’entreprise » ; celui de la « meilleure startup de moins de trois ans » et la lauréate « meilleure entrepreneuse ».
Cette dernière constitue d’ailleurs une nouveauté pour cette 3ème édition, dans le but affirmé est d’encourager tout particulièrement l’entrepreneuriat féminin.
Chaque lauréat deviendra « Startupper de l’Année par TotalEnergies » et bénéficiera d’une dotation financière, d’un accompagnement personnalisé et d’une campagne médias pour donner de la visibilité à son projet.
Les projets seront évalués au regard de trois critères :
_ leur réponse aux enjeux du Développement Durable ;
_ leur caractère innovant ;
_ leur faisabilité et leur potentiel de développement.
À l’issue de la nomination des trois lauréats par pays, un jury international se réunira pour sélectionner les trois « Grands Gagnants / Gagnantes » pour le continent.
Les inscriptions seront ouvertes à compter du 4 novembre 2021, et accessibles directement en ligne sur le site https://startupper.totalenergies.com/fr
Les candidats auront alors jusqu’au 23 décembre 2021 pour remplir leur dossier de candidature.
Le « Challenge Startupper de l’Année » en chiffres :
1ère édition en 2016
- 34 pays sur le continent africain ont participé au Challenge Startupper de l’Année.
- 24 000 inscriptions ont été enregistrées sur le site Web pour 11 000 dossiers de candidature complets.
- 102 lauréats ont été désignés dont 52 gagnants sur la catégorie « idée » et 50 gagnants sur la catégorie « entreprise créée ».
- Les quatre Grands Gagnants Panafricains ont été invités une semaine à Paris pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé sur leur projet.
2eme édition en 2019
- 55 pays dans le monde.
- 50 000 inscriptions ont été enregistrées sur le site Web pour 15 400 dossiers de candidature complets dont 65% des dossiers provenaient du continent africain.
- 165 lauréats Six Grands Gagnants nommés, dont trois Grands Gagnants africains.
- Ces six Grands Gagnants ont été invités à Paris mi-mars 2019 pour une semaine d’accompagnement personnalisé.
- Chaque pays participant a également désigné un label « coup de cœur féminin » pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin.
Ces 55 « coups de cœur féminin » ont été invités à Paris une semaine en avril 2019.