Fondé en avril 2018, le collectif 3ich Tounsi, se présente comme étant une association à but non lucratif. Elle se fixe comme objectif principal de redonner de l’espoir aux citoyens tunisiens par ces temps durs.
Qui est derrière 3ich Tounsi?
L’un des fondateurs de ce mouvement, Selim Ben Hassan, est un avocat qui est connu pour son opposition au régime de Ben Ali. Ancien du collège Sadiki et ayant poursuivi ses études à Sciences Po Paris et à l’Université d’Oxford en Grande-Bretagne, il fonde Science Po Monde Arabe et crée, après la révolution, le mouvement citoyen Byrsa.
Le produit du collectif
Ce collectif a gagné en visibilité lors de la diffusion de témoignages intitulés « vous êtes tous des champions » sur les réseaux sociaux mais aussi à la télévision. Ces derniers dressaient les portraits de différentes communautés et traitaient des multiples questions auxquelles fait face la Tunisie.
3ich Tounsi a réussi à rassembler 12 000 personnes à l’amphithéâtre d’El Jem pour soutenir les Aigles de Carthage lors de la coupe du monde de 2018. Défiant les préjugés ainsi que les légendes urbaines, 3ich Tounis a continué la projection des matchs de la coupe du monde à Mellasine, ce qui est considéré comme une grande performance du collectif.
Quel modèle de financement?
3ich Tounsi compte principalement sur ses bénévoles dévoués à l’organisation et à la promotion des événements. Cependant, les dons et le bénévolat restent des sources de financement incomplètes.
Des interrogations de plus en plus nombreuses se font entendre quant à l’intégrité financière de ce collectif.
Selim Ben Hassan a assuré sur les ondes de Mosaïque Fm « qu’aucun parti politique ne soutenait 3ich Tounsi« .
Sur Expresso, ce mardi 14 août 2018, Selima répondu encore un fois à cette question. Il a tout simplement repris la description présente sur le site de l’association sans cesser de répéter » nous ne travaillons pour le compte de personne, nous travaillons pour le compte des Tunisiens« .