4 ans de prison pour Marzouki: Le Parti de Hamma Hammami dénonce

Plusieurs personnalités et partis politiques ont réagi à la condamnation de l’ancien président provisoire de la République tunisienne Mohamed Moncef Marzouki à une peine de 4 ans de prison pour atteinte à la sécurité extérieure de l’Etat. Dans un communiqué rendu public dans la soirée d’hier jeudi 23 décembre 2021, le Parti des travailleurs dont le secrétaire général n’est autre que Hamma Hammami, a considéré que ce jugement constitue une énième preuve de l’instrumentalisation dont fait l’objet le corps judiciaire en Tunisie.

Il s’agit selon le même parti d’une décision purement politique dictée par la présidence de la République. Le parti des travailleurs a ajouté que ce jugement vient s’ajouter à la liste des jugements injustes émis à l’encontre de plusieurs militants et blogueurs à l’instar de Myriam Bribri. Cette dernière, rappelons-le, vient d’être condamné à une peine de 4 mois de prison pour atteinte à la réputation de l’institution sécuritaire.

Dans ce même communiqué, le Parti des travailleurs a appelé l’ensemble de forces progressistes à faire preuve de vigilance face à l’instrumentalisation des mécanismes de l’Etat pour régler des comptes avec les adversaires politiques en intentant des poursuites judiciaires à l’encontre des militants politiques et acteurs de la société civile au lieu d’ouvrir les grands dossiers toujours en suspens.

Il convient de noter que le comité de défense de l’ancien président vient de déposer trois plaintes devant le Conseil supérieur de la magistrature et l’inspection générale du ministère de la Justice après l’introduction de poursuites et l’émission d’un mandat d’amener international à l’encontre de Marzouki.

L’avocate de Marzouki et secrétaire générale du parti Harak Tounes El Irada, Lamia Khamiri a précisé que deux autres plaintes ont été déposée devant l’inspection du ministère de la Justice et le Conseil supérieur de la magistrature contre le ministère public, le juge d’instruction et tous ceux qui seront révélés par l’enquête, étant donné qu’il existe de grands soupçons sur le fait que les poursuites contre Marzouki ont été menées sur instruction directe du président de la République, Kaïs Saïed.

Lire aussi: L’avocate de Marzouki: “Des soupçons sur le fait que les poursuites ont été menées sur instruction directe de Saïed”

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Affaire du complot : Voici les peines prononcées !