Contrairement aux médicaments, les compléments alimentaires ne sont pas toujours soumis aux contrôles. Pis encore : certains produits non certifiés et dangereux sont vendus en dehors des pharmacies, ce qui représente un réel danger sur la santé des citoyens.
Récemment, le ministère de la Santé a décidé de retirer 4 compléments alimentaires des pharmacies. "Les fabricants locaux ne sont soumis à aucune réglmentation. Or, plusieurs compléments alimentaires sont destinés aux enfants, ce qui constitue un danger", déclaré Naoufel Amira, président du syndicat des pharmaciens d'officine, sur Al Watanya 1.
Le retrait sera appliqué dans les pharmacies. Seulement, ceci ne va pas empêcher les esprits malintentionnés de vendre leurs produits ailleurs, notamment sur Internet. Or, il existe un décret qui vise à réguler le secteur, mais il est encore dans les tiroirs des autorités selon Naoufel Amira. "En l'absence de loi, on ne peut pas faire d'inspections, aussi bien au niveau de la fabrication que de la commercialisation", a encore ajouté Naoufel Amira.
Notre recommandation est simple : si vous souhaitez acheter un complément alimentaire, demandez l'avis de votre médecin. Si vous obtenez son accord, il faut éviter de faire vos achats en dehors des pharmacies. Méfiez-vous des annonces tapageuses sur les réseaux sociaux qui promettent des miracles à des prix alléchants. Il en va de votre santé.