Viendra le jour où la Tunisie abritera d’oliviers à perte de vue? viendra le jour où notre terre sera « bénie » par cet arbre béni aux multiples bienfaits. Ce n’est pas difficile à réaliser, étant donné que jusqu’à présent le nombre d’oliviers plantés en 2017 s’élève à quatre millions sur une surface de 22 mille Hectares, c’est ce qu’a révélé le ministre de l’Agriculture, Samir Bettaieb.
Toujours dans le cadre du programme gouvernemental ayant pour but de planter 10 millions d’oliviers en 3 ans, le ministre a affirmé que l’avenir du Nord Ouest tunisien dépend des oliviers qui seront plantés dans des zones isolées, sur les hauteurs ainsi que dans les zones frontalières.
Ce n’est pas tout! vu qu’un autre projet national de plantation d’un million d’oliviers sera également réalisé à Tataouine dans les régions de Bir Lahmar, Chaab, Ouhad, Remada et Dhehiba.
Notons que l’oléiculture tunisienne, est un secteur qui assure environ 40% des revenus des exportations agricoles du pays.
De surcroît, la Tunisie connait cette saison, une récolte record qui lui permet d’occuper le deuxième rang mondial après l’Espagne alors qu’elle était en tête de liste des pays exportateurs de cette denrée au cours de la saison 2014/2015.