Dans un communiqué rendu public dimanche 28 mai, le ministère des affaires étrangères a annoncé qu’un bateau de pêcheurs tunisiens et un gazier grec portant le drapeau de l’Etat du Panama sont entrés en collision à 20 miles des côtes italiennes.
En effet, la collision entre le navire de pêche transportant 7 pêcheurs tunisiens et le gazier grec s’est produite dans la nuit de samedi 27 mai au dimanche 28 mai. Le ministère des affaires étrangères en collaboration avec le ministère de la Défense nationale, a contacté immédiatement les autorités italiennes pour dépêcher les secours aux survivants. Une unité de la marine militaire italienne est alors intervenue et a pu sauver 4 pêcheurs tandis que 2 autres ont été repêchés morts. Le septième est porté disparu.
Par ailleurs, un comité composé de plusieurs ministères a été formé afin d’enquêter sur les circonstances de cet incident, de poursuivre les recherches pour retrouver le pêcheur disparu mais aussi de défendre les droits des tunisiens touchés par ce drame.
D’un autre côté, l’ambassade de Tunisie à Rome et le consulat tunisien à Palerme se sont chargés de suivre cette affaire et du transfert des corps des défunts vers la Tunisie le plus tôt possible.